Accueil > Lire > Romans > Romans adultes > Accabadora

Accabadora

Auteur : Michela Murgia

Auteur de l'articleJean-Pascal

Publié le mercredi 11 juillet 2018


« Elle glissa la main sous l’oreiller, d’où elle tira un petit morceau de bois tendre, grossièrement sculpté en forme de joug. L’accabadora examina l’objet et se tourna une nouvelle fois vers le vieillard. Elle reprit la parole pour ordonner d’une voix péremptoire : sortez tous ! »

Votre avis sur ce document

Michela Murgia

Il était une fois, dans des temps pas si reculés, une vieille femme que tout le village respectait.

Tizia est seule mais n’a pas toujours choisi de l’être. Elle est celle que les habitants appellent quand il est temps pour un membre de leur famille de « partir ». Voilà qui peut choquer mais l’auteur veut nous faire partager les coutumes sardes, les traditions et les croyances propres à son pays ou à sa région d’origine. On voit que certaines personnes, comme l’institutrice, n’en étant pas originaires, ont du mal à accepter tous ces « mystères ».

Mais cette solitude peut peser. Tizia a aussi envie de transmettre quelque chose. Ne pas faire que préparer les morts mais aussi préparer les vivants. Aussi, constatant qu’une des habitantes est lasse d’avoir à élever un enfant de plus, ne serait-ce que par incapacité de subvenir à ses besoins, elle se propose de l’adopter.

Grâce à Tizia, Maria va sortir de sa condition, sans être coupée de ses parents naturels. En grandissant, elle se pose néanmoins des questions. Où se rend Tizia quand elle part à toutes heures du jour et de la nuit, sans elle ? Voilà qui est bien plus intrigant que son travail « officiel » de couturière.

Avec le temps des révélations viendra le temps de l’opposition. Ce qui l’ennuie, au-delà d’une pratique qu’elle réprouve, c’est la trahison de cette confiance construite tout au long de ces années. Mais Tizia avait-elle le choix ? Après son adoption, c’est une troisième vie qui commence pour Maria. A elle aussi, l’expérience donnera la profondeur de jugement qui lui manque encore...

Répondre à cet article


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS