Accueil > Lire > Bandes dessinées > "Ah, ah ! Familles nombreuses, familles heureuses..."

"Ah, ah ! Familles nombreuses, familles heureuses..."

Auteur de l'articleCéline

Publié le samedi 6 janvier 2018


Famille Nombreuse de Chadia Chaibi-Loueslati

Votre avis sur ce document

"Famille Nombreuse" a été pour moi la belle découverte de ces derniers mois. Un album atypique, drôle et rafraîchissant qui aborde avec finesse les liens familiaux, la question de l’exil et de l’immigration. En effet, l’auteure y raconte l’histoire de ses parents, immigrés tunisiens, et de ses 11 frères et sœurs, dans la France des années 60 à 80 mais du point de vue de l’enfant qu’elle a été.

Les parents de Chadia, le Daron et Omi, quittent la Tunisie avec leurs enfants pour s’installer en France dans les années 1960. Commence alors la découverte d’un nouveau pays et de ses bizarreries culturelles et administratives. Puis la joyeuse famille s’agrandit.

On découvre alors l’ingéniosite et la force de caractère du Daron et Omi ainsi que la personnalité de chacun des enfants de la fratrie.

Le point de vue adopté permet à l’illustratrice de décrire les événements sans jugement (au lecteur de se faire une opinion), avec beaucoup d’humour (voir le passage sur le décodaron) tout en soulignant avec tendresse les petits défauts de chacun.

Le dessin en noir et blanc (ponctué de pointes de jaune) est très expressif et regorge de trouvailles ingénieuses pour évoquer le quotidien de cette famille hors-norme.

Répondre à cet article


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS