Accueil > Dossiers > Bibliographie sur l’homosexualité et l’homophobie dans la fiction (...)

Bibliographie sur l’homosexualité et l’homophobie dans la fiction jeunesse

Auteur de l'articleSébastien

Publié le vendredi 28 décembre 2007


de la "découverte" à l’acceptation de soi, à l’acceptation des autres...

Votre avis sur ce document

Sélection d’albums, de premières lectures et de romans pour enfants et adolescents actuellement disponibles à la section jeunesse et sur la "Passerelle".

La section jeunesse vous propose une bibliographie sur le thème de l’homosexualité dans la littérature jeunesse. De la découverte des premiers sentiments amoureux à l’acceptation de soi, cette liste, aborde toutes les interrogations pour aider à mieux se connaitre ou à mieux faire comprendre l’homosexualité et l’homoparentalité. Sans tabous les personnages qu’ils soient gays, lesbiennes ou bi se découvrent et nous interpellent sur le fait que :

« C’est pas d’ta faute, c’est la nature /
comme l’a si bien dit Aznavour /
Que c’est quand même sacrement dur /
à l’âge des premières amours »
Renaud "Petit pédé" dans l’album "Boucan d’enfer"

Entre des histoires d’homophobie, de haine, d’insultes et de rejets et des histoires tendres, sentimentales et drôles, cette bibliographie nous rappelle qu’on a tou(te)s le droit d’aimer !

notices simplifiées et résumés proposés par les éditeurs.

mise à jour le 18 mars 2009


Albums


Marius / Latifa Alaoui M. ; ill. Stéphane Poulin.- Atelier du poisson soluble, 2001.- 32 p.
Les parents de Marius sont divorcés. Son père est homosexuel et partage sa vie avec son nouveau conjoint. Marius doit faire face aux critiques extérieures...

J’ai 2 papas qui s’aiment / Morgane David.- Paris : Hatier, 2007.- ill en coul ; 22 x 17 cm.- (Ethique et toc !).
Titouan a deux papas qui s’aiment. Cette situation pas courante, il va devoir la faire accepter par ses copains. Un album pour aider les enfants concernés par l’homoparentalité à trouver leur place parmi les autres.


Premières lectures, premiers romans



No ël, c’est couic ! / Christophe Honoré ; ill. Gwen Le Gac.- Ecole des loisirs, 2005.- 69 p.- (Mouche).

Pour No ël, Anton promet à son père d’être irréprochable, de se taire et de ne pas bouger, mais la bonne volonté ne suffit pas. La colère des adultes est si terrible qu’il n’y a rien à comprendre et rien à faire.

Je ne suis pas une fille à papa / Christophe Honoré ; ill. Antoine Guilloppé.- T. Magnier, 1998.- 77 p. - (Roman ).

Elevée par un couple homosexuel, Florence a deux mamans. Ces dernières ont décidé de lui révéler l’identité de sa mère biologique pour le jour de ses 7 ans. Florence, qui refuse de savoir, s’invente une maladie dans l’espoir d’éviter cette vérité. Mais ce petit mensonge provoque la zizanie, puis la séparation du couple ! Florence entreprend alors de ramener sa deuxième maman à la maison...

Mehdi met du rouge à lèvres / David Dumortier ; images de Martine Mellinette.- Cheyne, 2006.- 43 p.- (Poèmes pour grandir).

Recueil de poèmes en prose autour d’un curieux petit garçon qui ne fait rien comme tout le monde.

Prinçusse Klura et le dragon / Tormod Haugen.- Ecole des loisirs, 2006.- 67 p. - (Neuf).

Le dragon a enfermé le prince Rethor dans sa caverne et une princesse doit venir le délivrer. Neuf princesses des neufs parties du royaume se lancent dans cette quête, mais Prinçusse Klura est la première. Elle pense qu’elle va gagner car elle connaît l’arme fatale contre les dragons, la chanson en U. Les huit autres princesses arrivent et toutes se chamaillent, au grand désarroi du prince.
- lire l’article : http://public.ville-bezons.fr/mediatheque/spip.php?article39

Je me marierai avec Anna / Thierry Lenain ; ill. Aurélie Guillerey.-Nathan Jeunesse, 2004.- 29 p.- (Première lune).

Cora est amoureuse d’Anna. Ses parents, choqués, pensent que ce n’est que passager. Mais Cora est sûre que plus tard elle se mariera avec Anna et fera un bébé toute seule.


Romans pour les plus jeunes


- 

Les Lettres de mon petit frère / Chris Donner.- Ecole des loisirs, 1991.- 79 p.- (Neuf).

Les lettres que Christophe reçoit de son petit frère disent la vérité, contrairement aux autres lettres de vacances où il ne se passe jamais rien. Bref, la situation devient catastrophique. Christophe décide d’intervenir.
- 

Je n’ai plus dix ans / Thomas Gornet.- Paris : Ecole des loisirs, 2008.- 152 p.- (Neuf).

Kaï ne comprend pas ce qui lui arrive et se demande s’il n’est pas amoureux de Sidonie. Mais il ne peut se confier à personne, son copain Obeid ne l’écoute pas, son père lui raconte des blagues et son oncle Tom ne le prend pas au sérieux. Pourtant Kaï sait qu’à 10 ans, il est en train de devenir un grand.
- lire l’article : http://public.ville-bezons.fr/mediatheque/spip.php?article591

Tout contre Léo / Christophe Honoré.- Ecole des loisirs.- 127 p.- (Neuf).

Petit Marcel apprend au milieu de l’escalier, tout à fait fortuitement que son grand frère Léo est atteint du sida.
- 

A mes amoures / texte de Claudine Galea ; ill. de Thisou.- Editions du Rouergue, 2007. - (Zigzag).

C’est quoi l’amour ? Comment ça commence ? Est-ce que c’est pareil pour tous ceux qui s’aiment ? Rosalie voudrait bien savoir. Elle aime ses deux mamans, Natacha et Mélanie. Elle aime sa meilleure amie, Lucie. L’amour, c’est magique, parfois c’est compliqué. Alors, Rosalie et Lucie dessinent la ronde de ceux qui s’aiment.
- 


Foot, foot, foot / Denis Lachaud ; illustrations de Frédéric Rebéna.- Actes Sud junior, 2007.- 77 p.- (Les premiers romans. Cadet).

Johann, élève de CM2, est fan de football. Il rêve de battre, avec son équipe, le redoutable Football club de Montreuil
- 

On m’a oublié / Guillaume Le Touze.- Ecole des loisirs.- 138 p. ; 19 cm.- (Neuf).

Un jour, la maman de Guillaume vient lui dire pendant la récré que sa mamie est morte, qu’il ira dormir ce soir chez son oncle Patrick parce que les enterrements en Bretagne ça n’est pas fait pour les petits. C’est fait pour qui, alors ? Et puis, c’est qui ce Patrick qui n’est même pas marié, qui a des photos de copains sur son « fridge », qui fait des joggings le soir, lit des revues de décoration d’intérieur et change de tenue trois fois par jour ?
- 

Le Journal de Grosse patate / Dominique Richard.- Ed. Théâtrales, 2002.- 60 p.- (Théâtrales jeunesse).

Grosse patate essaie de comprendre le monde à travers des exercices de maths, en regardant Rémi qui a une ombre de petite fille. Dans ses rêves elle rencontre l’homme en noir qui l’aide aussi à mieux comprendre. Pièce drôle et cruelle comme l’enfance. Aborde les thèmes de : l’amitié, l’amour, le deuil, la différence.
- 


Romans pour les années collège


- 

le Secret : roman / Belle, Anita van.- 400 COUPS, 2007.- 134 p.- (Connexion).
C’est l’été. Sandro et Giulano rêvent ensemble au bord du lac de leur enfance. Quel est leur avenir ? Giulano a rencontré une fille, il est amoureux, l’avoue à son ami... Sandro se sent abandonné. Il sillonne le lac dans son kayak jaune, torturé par des sentiments qu’il ne maîtrise pas. Quelle est la clef de ce secret qui le tourmente et lui échappe sans cesse, malgré sa volonté de le découvrir ? Un roman pudique et sensible.
- 

Garçon ou fille / Terence Blacker.- Gallimard-Jeunesse, 2005.- 313 p. - (Scripto ).

Sam, jeune Américain de 13 ans, rejoint son oncle et sa tante en Angleterre à la mort de sa mère. Excentrique et rebelle, il a du mal à s’entendre avec son cousin Matthew et la bande de copains de celui-ci. Pour tester Sam, Matthew lui propose de se faire passer pour une fille pendant une semaine, à la rentrée scolaire. L’idée est baptisée « Opération Samantha ». Sam doit aussi pénétrer un petit clan de filles, ennemies de longue date du groupe de garçons dont Matthew fait partie. L’opération fonctionne parfaitement, mais Sam joue trop bien son rôle. Il échappe au contrôle de Matthew et se retrouve fille la plus populaire de l’école !.
- 

un Endroit pour vivre / Jean-Philippe Blondel. -Actes Sud junior, 2007.- 77 p. - (D’une seule voix).

Même pour un lycéen timide, il y a des injustices qui ne passent pas comme ce nouveau règlement intérieur qui voudrait proscrire tout contact physique entre élèves. Tenue impeccable, interdiction de trainer dans les bâtiments et plus question de se toucher, tels sont les mots d’ordre du nouveau proviseur...
- 


La Vie en noir / Loredana Frescura.- Flammarion, 2001.- (Tribal).

Rosa est une adolescente solitaire, originaire du Brésil et adoptées par un couple d’italiens. La jeune fille souffre d’un handicap pour être pleinement acceptée par les jeunes gens de son âge, sa peau est noire. Mais Gabrielle Fieli tombera vite amoureux de Rosa...
- 

Entre les vagues / Claudine Galea.- Ed. du Rouergue, 2006.- 72 p.- (DoAdo ).

Tommy, jeune Parisien qui a l’habitude de passer ses vacances à La Ciotat chez ses grand-parents, fait la connaissance de Cecil qui vit à Clermond-Ferrand avec sa mère et passe l’été chez son père. Au lieu d’aller se baigner avec ses copains de toujours, Tommy passe ses journées avec Cecil. Au moment de la séparation, Tommy ressent une curieuse émotion proche du sentiment amoureux.

le Complexe de l’ornithorynque / Jo Hoestlandt.- Milan jeunesse, 2007.- (Macadam).

Carla, Rose, Aurélien sont élèves dans la même classe de première ; Philémon-Pierre, lui, a choisi de s’assumer : il gagne sa vie comme garçon de café. Et chacun des quatre rêve d’autre chose dans sa vie. Carla voudrait fuir une vie trop banale, Rose condamnée au fauteuil roulant rêve d’amour et de fécondité, Aurélien s’interroge sur sa possible homosexualité et Pierre rêve d’être photographe.

Qui suis-je ? / Thomas Gornet.- Ecole des loisirs, 2006.- (Médium).

Le narrateur, adolescent en crise, incapable de supporter son image, se pose des questions sur lui. Depuis que Cédric, le nouveau, est arrivé, son coeur bat et ses notes chutent.
- lire l’article : http://public.ville-bezons.fr/mediatheque/spip.php?article321

Etrangère au paradis / Gudule.- Grasset jeunesse, 2004.- 140 p. - (Lampe de poche).

Lena, 15 ans, fait la connaissance de Sybille, l’éditrice de sa mère. Alors qu’elle vit déjà une aventure amoureuse avec un garçon de son lycée, elle est troublée par cette femme dont le modèle est Colette et qui l’entraînera dans un bar lesbien de Pigalle. Un roman sur l’éveil du désir et la découverte de l’homosexualité.
- 


Sweet homme / Didier Jean, Zad.- Syros jeunesse, 2003.- 135 p.- (Les uns les autres ).

Suzan et Axel se rencontrent au club internet du lycée et tombe amoureux l’un de l’autre. Mais une complicité particulière s’instaure entre Axel et un autre garçon. Pour Suzan, il est évident qu’il s’agit plus que de l’amitié...
- 

L’année de l’orientation / Lionel Labosse.- Publibook.com, 2006.- 142 p.- (Littérature gay).

Deux camarades de classe, Julien et Karim, sont séparés par le déménagement de l’un pour Bordeaux. Respectant une vague promesse lancée sur le quai de la gare, Julien médite sur l’amitié et entame une correspondance régulière avec Karim. Petit à petit, ils vont se prendre au jeu des confidences.
- 

Automates / Nathalie Le Gendre.- Mango-Jeunesse, 2005.- 214 p.- (Autres mondes).

Andhré-Ann, âgée de 17 ans, aimerait participer à des compétitions de motos mais ce sport est interdit aux filles. Un jour, son frère Luka, se retrouve dans le coma après une grave chute de moto. Leurs parents manquent d’argent pour le sauver. C’est ainsi qu’elle tente de se présenter comme pilote pour les Olympies en se déguisant en garçon et prend le pari de gagner.
- 

Le cahier rouge / Claire Mazard.- Syros.- 98 p.- (Les uns les autres).

Ugo a perdu son frère, mort dans un accident. Mais le passé ressurgit, deux ans plus tard, sous la forme du journal intime du frère adoré. A la lecture du cahier rouge de cet adolescent de dix-sept ans, le doute s’installe : s’agissait-il vraiment d’un accident ? Quel était le secret de David ?
- 

Oh, boy ! / Marie-Aude Murail.- L’Ecole des loisirs, 2001.- 207 p. - (Médium).

Ils sont frère et soeurs. Depuis quelques heures, ils sont orphelins. Ils ont juré qu’on ne les séparerait pas. Il y a Siméon Morlevent, 14 ans. Maigrichon. Yeux marron. Signe particulier : surdoué, prépare actuellement son bac. Morgane Morlevent, 8 ans. Yeux marron. Oreilles très décollées. Première de sa classe, très proche de son frère. Signe particulier : les adultes oublient tout le temps qu’elle existe. Venise Morlevent, 5 ans. Yeux bleus, cheveux blonds, ravissante. La petite fille que tout le monde rêve d’avoir. Signe particulier : fait vivre des histoires d’amour torrides à ses Barbie. Ils n’ont aucune envie de confier leur sort à la première assistante sociale venue. Leur objectif est de quitter le foyer où on les a placés et de se trouver une famille. À cette heure, deux personnes pourraient vouloir les adopter. Pour de bonnes raisons. Mais aussi pour de mauvaises. L’une n’est pas très sympathique, l’autre est irresponsable, et... Ah, oui ! ces deux personnes se détestent
- 

l’Âge d’ange / Anne Percin. - Paris : Ecole des loisirs, 2008.- (Médium).

Deux lycéens restent à l’écart des autres élèves du Gymnasium, le lycée de la ville haute. Tadeusz, fort en russe et polonais d’origine, vient de banlieue, a les mains rouges et porte des maillots de sport ou des chemises de bûcheron. La narratrice, quant à elle, ne vit que par et pour le grec et la mythologie ancienne...
- lire l’article : http://public.ville-bezons.fr/mediatheque/spip.php?article575

Le droit d’aimer / Julien Picquart.- Syros jeunesse, 2005.- 119 p.- (j’accuse).

Simon rencontre Achille, qui vit à l’aise avec son homosexualité. Simon se laisse peu à peu aller à un amour qu’il sent difficile à vivre d’un point de vue social. Après un incident somme toute mineure (Simon s’enfuit de chez Achille), les deux amants se retrouvent
- 

A-pic / Frank Secka.- Editions Thierry Magnier, 2002.- 139 p. - (Romans).

Jean part avec son frère aîné aux sports d’hiver. Le plus jeune du groupe, il découvre pour la première fois cette vie de colonie. Et après avoir quitté ses parents, les premiers jours sont bien difficiles pour le jeune garçon. De catastrophe en catastrophe, il se brûle au soleil, il se perd en ville. Ce séjour sera également celui des premiers émois amoureux et des amitiés. Il se lit avec la plus belle fille du groupe et avec Samuel un grand. Après une fête un peu trop arrosée, Samuel et Jean s’embrassent. Mais Samuel nie les faits. Ambivalence des sentiments
- 

A mort l’innocent ! / Arthur Ténor.- Paris : Oskar jeunesse, 2007. 110p.- (Junior).

Un jeune instituteur, suspecté d’homosexualité, est accusé à tort du meurtre d’un enfant de sa classe. Le récit montre comment la rumeur grandit, comment tout un village peut pointer du doigt un homme innocent, le déclarer coupable et briser sa vie.
- 

Mais il part... / Marie-Sophie Vermot.- T. Magnier, 2005.- 127 p. - (Roman).

Saul accepte un travail de promeneur de chien pour gagner de l’argent de poche et s’offrir la guitare de ses rêves. Il apprend rapidement que Kyle, le propriétaire de la chienne qu’on lui a confiée, est atteint du sida. Au fil des jours Saul s’attache à Kyle au point de préférer rester auprès de lui plutôt que de partir en vacances à la Toussaint.
- 


Romans fin de collège et lycée


- 

H.S. / Isabelle Chaillou.- Rageot Editeur, 2003.- 117 p. - (Métis).
- 

H.S. signifie hors service. Ce roman traite de l’homosexualité féminine. Il s’agit d’un journal intime dont on ne sait pas qui, des différentes héroïnes, l’écrit.
- 

- 

Pas raccord / Stephen Chbosky. - Ed. Sarbacane, 2008.- 294 p.- (Exprim’).

Au lycée, on trouve Charlie bizarre, trop sensible. Il se contente de rester dans son coin, jusqu’au jour où deux "grands" en classe de terminale, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile et lui font découvrir la musique, le sexe, les fêtes...
- 

Havre de paix / Fujino Chiya.- Paris : T. Magnier, 2006.- 192 p.- (Roman).

Mettre en évidence la vie contemporaine au Japon, pas facile ! Mettre quoi et qui en avant, dans quel décor et dans quelle situation ? Fujino Chiya nous offre quatre histoires aussi différentes que singulières qui fournissent quatre façons d’aborder le pays du Soleil levant. Un bavard preneur d’otages, une collégienne livrée à elle-même, une jeune mariée perturbée par le mauvais esprit qui semble habiter son appartement, et une étudiante à la famille peu banale : son frère s’est transformée en jeune serveuse de bar, voilà les quatre sujets abordés ici. 5 nouvelles.
- 

J’ai pas sommeil / Cédric Erard.- Ecole des loisirs, 2003.- 111 p. - (Médium).

Des fantômes viennent hanter Balthazar. Ainsi, quand Jeanne le réveille, il revoit les yeux de Laure. Dans les bras de Laure, il pense à Valentin. Devant Valentin, il se rapelle le goût des lèvres de Jeanne. Alors, pour échapper à ses fantômes, Balthazar court. Mais, ce jour-là, à la manif des lycéens, alors que les C.R.S. s’apprêtent à charger, une main se tend.
- 

Le cerf-volant brisé / Paula Fox.- Paris : Ecole des loisirs, 1997. - (Médium).

Que faire quand on apprend, à treize ans, que son père est très malade, qu’il va bientôt mourir, et que c’est le sida ? Que penser quand on entend sa mère, un matin très tôt, lancer à son mari : "Est-ce que tu te rends compte de ce que tu m’as fait ? De ce que tu as fait à notre fils ?" Que dire quand on se rend compte que personne ne dit la vérité ? Que répondre quand le père constate : "La raison pour laquelle tu sais que tout le monde ment, c’est que tu mens toi-même" ? Comment interroger sans agresser ? Comment comprendre le mystère de l’amour quand on ne dispose que du tableau noir de l’éducation sexuelle ? Comment aider à mourir quand on n’a pas encore appris à vivre ? Liam ne sait pas de combien de temps il dispose pour répondre à toutes ces questions. Il sait juste que le temps presse.
- 


Un Ovni entre en scène : roman / Jonas Gardell.- Gaïa, 2005.- 346 p.- (Taille unique).

Dans les années 1980, Juha, Lenny et leurs amis, devenus adolescents, s’approprient le monde des adultes morceau par morceau grâce à leur découverte de l’amour et de la révolte.
- 

L’Amour en chaussettes / Gudule.- Pocket, 2003.- 113 p.- (Roman).
Delphine tombe amoureuse de son professeur d’art plastique. - Elle se tourne alors vers Arthur, avec qui elle veut vivre sa première expérience.
- 

La Nuit du concert / M.E. Kerr.- L’Ecole des loisirs.- (Médium poche).

Erik voit sa vie bouleversée par son frère Pete, et par Nicki, qui, au fond, est peut-être comme tout le monde, c’est-à-dire qu’elle ne supporte pas qu’on ne l’aime pas. Et tout arrive à cause de ce maudit concert de Bruce Springsteen. Erick découvre qu’il est capable de trahir carrément son unique meilleur copain. Que Nicki est capable de tout pour le séduire. Qu’il n’a jamais su le vrai nom du chien de son frère, Oscar, et que son frère va mourir.
- 

Deux sans barreur / Dirk Kurbjuweit. - Autrement, 2005.- 114 p. -(Littératures).

Récit de l’amitié fusionnelle entre deux garçons. De l’age de 12 ans jusqu’à 18 ans, ils vont vivre, enfermés dans leur monde imaginaire, les émotions et les désirs de l’adolescence.
- 

J’apprends l’allemand / Denis Lachaud.- Actes Sud, 2000.- 208 p. - (Babel).

D’origine allemande, les Wommel vivent en France depuis de nombreuses années. Ernst, le cadet de la famille, ne comprend pas le refus de ses parents de parler leur langue maternelle. A son entrée en sixième, il choisit d’apprendre l’allemand. Au fil de ses séjours linguistiques outre-Rhin, il reconstruit progressivement l’histoire de sa famille.
- 

Tous les garçons et les filles / Jérôme Lambert.- L’Ecole des loisirs, 2003.- 111p.- (Médium).

C’est la rentrée et Julien sent tout de suite que quelque chose cloche dans ce nouveau lycée. Pourtant, la classe de seconde D est une classe comme les autres, avec des crâneurs, des premiers de la classe, des filles aux agendas de star et des paresseux collés au radiateur. Non, ce qui cloche, c’est Julien.Il se sent à la fois si loin et si différent. Il n’aime pas les blagues sur les filles, il ne s’intéresse pas au foot et déteste les jeux vidéo. Il fait tout de même des efforts pour s’intégrer. Il suffit d’ailleurs de quelques vannes à la récré, et le voilà adopté. Avec Clément, c’est différent. Dès le premier jour, Julien décide que ce garçon calme et silencieux, assis en classe devant lui, avec sa grande nuque et son col de chemise impeccable, sera son meilleur ami. Un ami dont il se surprend à écrire le nom en tout petit sur ses classeurs...
- 


Il y a des nuits entières / Michel Le Bourhis.- Seuil, 2006. (Babel J)

Sylvain ne voit plus souvent Nathan depuis que celui-ci est entré au lycée. Alors, il se souvient !
- 

De collectionner les timbres / Hakan Lindquist.- Gaïa, 2004.- 256 p. (Taille unique).

Mattias, la trentaine, a été ami pendant son enfance avec Samuel, un amateur de papillons et de timbres qui avait quarante ans de plus que lui. A la mort de celui-ci, il se souvient de leur amitié et de la tristesse de Samuel, provoquée par le départ de l’homme qu’il aimait lorsqu’il était jeune homme, un marin qui avait repris la mer.
- 

Un Papillon dans la peau / Virginie Lou.- Gallimard, 2000.- 139 p. - (Page blanche).

Une amitié soudaine et bouleversante naît entre deux adolescents, Omar et Alexandre. Voici l’histoire de leur cavale éperdue pour échapper à un père brutal : les premières déceptions, la douleur de la perte, la torture de l’absence.
- 


Macaron citron / Claire Mazard.- Syros, 2001.- (les uns les autres).

Colline est en seconde et vient d’avoir seize ans. Lorsqu’elle fait la connaissance de Sara, qui fréquente le même lycée qu’elle, c’est le coup de foudre, mais comment le lui avouer, et à qui se confier ? Cette rencontre la décide à révéler à son entourage ce dont elle est de plus en plus sûre : son homosexualité. Après une période de doute et de souffrances pour Colline, c’est Sara qui fait le premier pas, car elle éprouve les mêmes sentiments à son égard. Grâce au soutien de ses parents, compréhensifs et ouverts, et à l’amour de Sara, Colline pourra vivre en paix avec elle-même et reprendre goût à la vie.
- 

Martyre ; [précédé de ]Ken / Yukio Mishima. ;-Gallimard, 2004.- 123 p.- (Folio).

Deux nouvelles extraites du recueil Pèlerinage aux trois montagnes. La première dépeint l’étrangeté des relations de Hatakeyama et Watari, entre haine, désir, fascination et cruauté. Dans la seconde, Jirô, sabre d’excellence, est envié par tous les membres du club de kendô dont il est capitaine.
- 

Jeu mortel / Moka.- Ecole des loisirs, 2003.- 222 p. ; 19 x 13 cm.- (Médium).

Arielle Lefranc est nouvelle à l’École Saint-Charles, un pensionnat de jeunes filles installé dans un somptueux manoir XVIIIe, avec parc, rivière, arbres centenaires, uniformes bleu marine, traditions et extinction des feux à dix heures. Dès le premier jour, parce qu’elle est arrivée dans la R5 de sa mère mais a prétendu que son père dirigeait une grosse société, les autres l’ont rangée dans le clan des Parvenues. Il y a trois clans à Saint-Charles : Parvenues, Aristos, Intouchables. Le préclassement va de soi. Il est fonction du nom, de la fortune, de l’origine. Quant à l’admission définitive, c’est une autre affaire. Il s’agit de subir diverses épreuves comme la mort subite, la traversée du cimetière voisin à minuit pile. Ou encore d’inventer une blessure horrible à infliger à un membre d’un clan adverse.
- 

Sexy / Joyce Carol Oates.- Gallimard-Jeunesse, 2007.- 222 p. - (Scripto).

Darren est un lycéen de 16 ans, timide et plein de doutes, mais très séduisant. Sa beauté lui attire même les faveurs de son professeur d’anglais, M. Tracy, qui le surnote. Le jour où par la faute de M. Tracy, un de leurs copains est renvoyé de l’équipe de natation, les amis de Darren décident de se venger. Ils envoient un courrier anonyme au directeur du lycée accusant Tracy de pédophilie.
- lire l’article : http://public.ville-bezons.fr/mediatheque/spip.php?article286

Point de côté / Anne Percin.- T. Magnier, 2006.- 159 p. - (Roman).

Ne se remettant pas d’avoir perdu son frère jumeau dans un accident de voiture, Pierre décide de se suicider avec une méthode lente : pratiquer la course à pied de façon intensive, à jeun, trop longtemps, sous le soleil... Mais cette épreuve qu’il s’inflige produira un effet inverse inattendu et redonnera sens à sa vie.
- 

la Face cachée de Luna / Julie Anne Peters.- Milan jeunesse, 2005.- 368 p. - (Macadam ).

Liam, le frère aîné de Regan, a un corps de garçon mais l’âme d’une fille. Seule sa soeur connaît ce secret. Depuis des années, Liam devient Luna dans l’intimité de sa chambre, grâce aux habits et au maquillage de Regan. Tout cela est lourd à porter, non seulement pour Liam, mais aussi pour Regan, qui soutient le moral de son frère comme elle peut. Pour lui, elle sacrifie beaucoup de plaisirs : le baby-sitting qui la sortait du huis-clos familial, les sorties avec le beau Chris. Et Liam, peu à peu, commence sa « transition » en sortant habillé en femme. Les parents, mis au courant, refusent d’admettre la vrai nature de leur fils. Liam part à Seattle se faire opérer définitivement.
- 

les Roses de cendre / Erik Poulet-Reney ; ill. Nathalie Novi.- Syros jeunesse, 2005.- 119 p.- (Les uns les autres).

Comme tous les étés, près de Vézelay, Suzelle partage avec sa grand-mère Mady ses rêves, ses émois et sa passion de la danse. Mais cet été-là, Mady a besoin de se libérer de ses remords, du passé horrible de l’Alsace occupée par les nazis : elle a été elle-même la cause de la déportation de son frère Clément pour homosexualité et de la défenestration de son ami, Hans, lors de son arrestation.
- 

F comme garçon / Isabelle Rossignol.- Ecole des loisirs, 2007.- 152 p.- (Médium).

La narratrice est inséparable de Nina, sa cousine et meilleure amie. Un jour, lors de son déménagement, elle la serre dans ses bras et ressent une vive attirance. Elle comprend alors qu’elle est amoureuse de son amie. Mais ces sentiments ne sont pas réciproques.
- lire l’article : http://public.ville-bezons.fr/mediatheque/spip.php?article354

C’était mon ami / Anneke Scholtens.- Actes Sud junior, 2006.- 166 p.- (Ado).

De 10 à 14 ans, Abel et Bart sont inséparables. Quand Bart comprend que son ami est homosexuel, il préfère couper court à leur relation car cette révélation le plonge dans une grande confusion. Plus tard, il sera amené à reconsidérer l’évolution de cette amitié adolescente.
- lire l’article : http://public.ville-bezons.fr/mediatheque/spip.php?article209

Adieu Maxime / Brigitte Smadja.- Ecole des loisirs, 2000.- 124p. - (Médium).

Toutes ces voix, tous ses conseils qui se mélangent dans la tête de Maxime : ce qui lui faudrait, c’est une solution franche et radicale. Les familles n’aiment pas trop les solutions franches et radicales. Les filles, on ne sait pas trop. Mais Maxime, lui, il a toujours aimé ça.
- 

Un Coeur grand comme ça / Cordula Tollmien.- Actes Sud junior, 2001.- 220 p. - (Raisons d’enfance).

L’existence bien rangée de la famille d’Alexandra est bouleversée par l’arrivée de Ruth, une femme d’une cinquantaine d’années pleine de fantaisie, un peu féministe et écologiste. Anne, la mère d’Alexandra prend conscience de son désir de vivre pour elle-même, ce qui va entraîner des conflits dans la vie familiale.
- 

la Nuit des princes charmants : roman / Michel Tremblay.- Actes Sud junior, 2006.- 241 p.- (Babel J).

A dix-huit ans, Jean-Marc est encore vierge. Afin de sauter le pas, il s’achète un ticket pour une représentation de l’opéra Roméo et Juliette, avec le secret désir de poursuivre cette nuit de carnaval à travers les bars de Montréal.
- 


la Fille du squat / Ragnfrid Trohaug.- Paris : T. Magnier, 2004.- 173 p.- (Romans).

Ida, 15 ans, se sent seule depuis la mort de son grand-père dont elle était très proche, depuis que son frère Thomas vit avec sa petite amie Maria qu’elle déteste, et depuis que ses parents sont partis en Afrique pour leurs bonnes oeuvres. Elle doit passer ses vacances chez Thomas, mais sa rencontre avec Linn, une squatteuse âgée de 17 ans, va changer sa vie.

4 Messages


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS