Accueil > Musique > Castafiore Bazooka

Castafiore Bazooka 

Auteur de l'articleEmmanuelle

Publié le mardi 9 août 2016


Au cabaret des illusions perdues – 1996

Votre avis sur ce document

Ce groupe féminin créé par Elisabeth Wiener en 1992, sort son premier album en 1996. Il sera suivi de deux autres disques : Les îles du désir et Castafiore et Bazooka.

Elisabeth Wiener, fille du compositeur et chef d’orchestre Jean Wiener et de la monteuse Suzanne de Troye, possède plusieurs cordes à son arc : elle a débuté sa carrière en tant que comédienne tout en pratiquant parallèlement le chant et le piano.Puis musicienne accomplie, elle s’illustre dans le domaine de la composition, auteure de chansons, interprète incomparable à la voix grave et légèrement éraillée, voix qui s’est également fait entendre dans des doublages d’actrices américaines notamment, comme Glenn Close et Mia Farrow.

Au cabaret des illusions perdues est un petit bijou dans les albums de la chanson française sortis ces vingt dernières années. Il brille déjà par l’atmosphère « enregistrement live » où des interventions parlées entre les titres tissent un fil rouge ininterrompu qui se déroule du début à la fin du disque, Élisabeth et ses comparses chuchotant à l’oreille de l’auditeur.

Centré autour d’un riche travail vocal, il met également en avant l’accordéon qu’Élisabeth Wiener joue avec subtilité et dont les accents chaleureux, mélancoliques ornent avec délicatesse les différentes chansons qui composent cet album et répondent à merveille aux différentes tonalités de voix des chanteuses.
Tour à tour joyeuses, piquantes, tristes ou mélancoliques, les textes de ces chansons s’enchaînent harmonieusement pour décrire des instants de vie, une vie vue comme un tour de piste avec ses joies , ses blessures, ses illusions perdues et ses espoirs encore vifs.

N’hésitez pas à (ré)écouter cet album qui n’a rien perdu de sa beauté et n’a pas pris une seule ride !

Castafiore Bazooka
Vies à vies

Répondre à cet article


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS