Accueil > Musique > Coup de coeur : Aquaserge

Coup de coeur : Aquaserge

Auteur de l'articleEmmanuelle

Publié le mercredi 19 juillet 2017


Votre avis sur ce document

Aquaserge - lLaisse ça être
(Crammed Discs 2016)

L’aventure du groupe toulousain Aquaserge a débuté en 2005. Laisse ça être est leur cinquième album (ou leur sixième si l’on compte leur collaboration avec April March). Ce groupe composé initialement de Julien Gasc (clavier et chant), Benjamin Gibert (guitare) et Julien Barbagallo (batterie, membre de Tame Impala), rejoints par Manon Glibert (clarinette), Audrey Ginestet (basse) et Julien Chamlale (batterie) s’est ici enrichi d’une section de cuivres. Entre chanson pop, rock progressif, kraut, noise et free jazz, Aquaserge n’en finit pas de se réinventer.

Le titre de l’album est la traduction littérale de la chanson des Beatles : Let it be. Leur équipage s’est véritablement formé lors d’une tournée en première partie de concerts de Brigitte Fontaine, un jour de pluie torrentielle où, à l’abri dans un camion ils se sont imaginés embarqués dans un sous-marin psychédélique avec Serge Gainsbourg aux manettes... D’où le nom qu’il se sont choisi : « A quoi sers-je ? » et clin d’oeil à Serge Gansbourg..

Le disque s’ouvre sur une ambiance jazz groovy avec le titre Tour du monde. Mais l’humeur du groupe est changeante au gré des autres titres qui émaillent l’album. Les textes sont souvent minimalistes, teintés d’humour (C’est pas tout mais) surréaliste et poétique. La musique est sur le devant de la scène, la plupart des morceaux sont quasi instrumentaux, comme Les yeux fermés avec des plages assez longues, les plus courtes tournant autour des 4 minutes. A l’instar de Frank Zappa, Aquaserge démontre que l’on peut mêler humour et virtuosité au-delà de tout carcan musical. Cette liberté de ton est rare sur la scène hexagonale, hormis Chassol et Bertand Burgalat avec qui ils ont d’ailleurs collaboré.

La bassiste Audrey Ginestet affirme qu’ « il y a encore beaucoup de choses à chercher sur comment chanter et faire du rock en français. ». Aquaserge prouve que dans cette voie, la recherche peut être fructueuse.

Aquaserge
Tour du monde

Répondre à cet article


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS