Accueil > Musique > Coup de coeur : Sinkane

Coup de coeur : Sinkane

Auteur de l'articleEmmanuelle

Publié le mercredi 19 juillet 2017


Votre avis sur ce document

Sinkane - Life and Livin’ it
(City Slang 2017)

Derrière le projet Sinkane se cache son leader, Ahmed Gallab originaire du Soudan et qui vit actuellement à New York, dans le quartier de Brooklyn.
Ce quatrième album de Sinkane est une belle réussite où se mélangent funk, soul, world music.

Les paroles de ses chansons présentent un même mélange harmonieux qui témoigne de l’identité multiple d’Ahmed Gallab, chantant aussi bien en anglais qu’en arabe. Dans le titre U’huh, il clame en arabe « Kulu Shi tamaam ». Tout va bien. Tout va bien se passer...

Après des débuts sur la scène pop rock avec des groupes comme Of Montreal, ce musicien de studio qui s’inspire également du jazz, de l’électro et de la soul, retourne vers ses racines subsahariennes tout en y incorporant les différentes facettes de son parcours musical. Le ton est donné : afro-beat et funk se mêlent portés par des chœurs, des cuivres entêtants ou une ligne de basse omniprésente comme dans My way.

A l’origine de cet album, Ahmed Gallab avait organisé en compagnie du tribute band Atomic Bomb une tournée mondiale en hommage à William Onyeabor, ce chanteur charismatique de funk nigérian, auteur du fabuleux Fantastic man et qui est décédé peu de temps après la sortie de Life and Livin’ it.Dans ce disque on retrouve d’ailleurs l’influence d’Onyeabor, notamment dans le troisième titre très groovy : Favorite song.

La voix d’Ahmed Gallab s’envole parfois dans un registre de falsetto qui rappellent les meilleurs tubes funk-soul des années 1970. A ce sujet , écoutez les deux morceaux, Telephone et Passenger.

Voici un disque qui donne la pêche et respire la joie de vivre.“Je sais qu’une chanson est terminée quand elle me fait danser” confie Ahmed Gallab. Pari réussi avec ce bel opus paru sous le label City Slang.

Sinkane
Favorite song

Répondre à cet article


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS