Descender

Auteur de l'articleCéline

Publié le vendredi 15 juin 2018


Comics S.F en 5 tomes de Jeff Lemire & Dustin Nguyen

Votre avis sur ce document

Scénariste : Jeff Lemire
Dessinateur & Coloriste : Dustin Nguyen

Le Conglomérat Galactique Unifié (CGU) est composé de neuf planètes majeures qui abritent des populations diverses et variées dont une grande partie de "bots", des êtres mécaniques dotés d’ intelligence artificielle. Androïdes au service d’ enfants ou de personnes dépendantes, machines à extraire le minerai ou animaux de compagnie, ces "bots" se fondent dans la population.

Un jour, des titans de métal, les "Moissonneurs" apparaissent simultanément au-dessus des neuf planètes, passent à l’attaque sans sommation avant de disparaître tout aussi mystérieusement. L’univers reste traumatisé par ce raid qui a provoqué des milliards de morts à travers la galaxie mais qui a épargné les bots.

Dix ans plus tard, alors que les êtres mécaniques sont pourchassés et "liquidés" sans pitié par les survivants du cataclysme, Tim-21, un petit robot à l’apparence enfantine reprend conscience sur une colonie minière éloignée.
Son réveil ne manque pas d’attirer l’attention car il pourrait bien être la clé permettant d’expliquer l’origine des "Moissonneurs". ..

Enjeu de toutes les convoitises à cause du secret dissimulé dans ses circuits imprimés, le petit humanoïde devient la proie du gouvernement du CG, des liquidateurs et des robots de la Résistance.

Cette histoire qui aborde la coexistence entre les humains et les créatures à intelligence artificielle se nourrit des classiques du genre et pose l’éternelle question de ce qui fait réellement notre humanité.

Car si Tim-21 n’est qu’un robot, il n’en reste pas moins extrêmement attachant et la pureté de ses motivations contrastent avec les réactions bien moins nobles de nombre d’ humains.


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS