Accueil > Musique > E.S.T

E.S.T

Auteur de l'articleEmmanuelle

Publié le mardi 23 mai 2017


Live in Hamburg - 2007

Votre avis sur ce document

Le double album Live in Hamburg est issu d’une tournée du trio E.S.T. effectuée en 2006, peu de temps après la sortie de l’album studio Tuesday wonderland dont il reprend une grande partie des morceaux.

Le groupe de jazz E.S.T. est constitué du leader Esbjörn Svensson au piano, du bassiste et contrebassiste Dan Berglund et du batteur Magnus Öström.

Entre reprises des titres studio et subtiles improvisations, cette captation de concert offre une parfaite image du travail élaboré par le trio suédois. On y entend un mélange équilibré de jazz européen de facture plutôt « classique » et de jazz américain, tendance free, l’ensemble mâtiné de musique électronique. Un bel aperçu de cette synthèse en est donné avec le quatrième titre du CD1 Eighthundred streets by feet qui s’enchaîne avec le titre suivant Deifinition of a dog.

Esbjörn Svensson a formé son trio dans le milieu des années 90 avec son ami, le batteur Magnus Öström. Les deux musiciens rencontrent Dan Berglund, contrbassiste, en 1993 et dans la foulée ils enregistrent leur premier album, When everyone has gone.

Bien connus de la scène suédoise et scandinave, c’est leur album Strange place for snow (2002) qui va leur apporter une renommée internationale.
Live in Hamburg constitue une bonne introduction à celles et ceux qui ne connaissent pas ce trio de jazz.

Sorti en 2007 chez ACT Music, cet album apparaît un an avant la tragique disparition du leader Esbjörn Svensson dans un accident de plongée sous-marine dans l’archipel de Stockholm.

E.S.T
Goldwrap

Répondre à cet article


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS