Accueil > Musique > Ellen Allien

Ellen Allien

Auteur de l'articleEmmanuelle

Publié le mercredi 14 septembre 2016


Berlinette - 2003

Votre avis sur ce document

Berlinette est le deuxième album de la musicienne, DJ et productrice allemande de musique électronique, Ellen Allien. Sorti en 2003 sous son propre label B-Pitch Control, ce disque s’inscrit dans une techno expérimentale et minimale. A travers les titres qui figurent sur cet album, Ellen Allien, très attachée à Berlin, d’où le titre de l’album, offre la vision musicale que lui inspire cette ville.

Cet artiste mêle admirablement une techno expérimentale et une electronica noisy qui penche parfois vers la pop.

Au chant, elle utilise tour à tour les langues allemande et anglaise sur fond de scratchs, de basses binaires, de grooves hachés. Sa voix suit les mêmes méandres que sa musique, transformée, triturée au point de n’être plus qu’une suite d’onomatopées collant au beat musical.

De mélodies planantes (Augenblick), entraînantes (Sehnsucht), en ballades (Wish) l’album glisse peu à peu vers une musique de plus en plus abstraite (Abstract pictures). De bout en bout cet opus, maîtrise de composition, de technique au service de l’émotion, est un pari réussi par cette grande figure de la scène électro berlinoise.

Ellen Allien
Sehnsucht

Répondre à cet article


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS