Accueil > Lire > Bandes dessinées > Jirô Taniguchi, le plus européen des dessinateurs japonais.

Jirô Taniguchi, le plus européen des dessinateurs japonais.

Auteur de l'articleCéline

Publié le jeudi 16 février 2017


Votre avis sur ce document

Le mangaka, auteur de « Quartier lointain » et « L’Homme qui marche »,
s’est éteint à l’âge de 69 ans, le 11 février 2017.

Né le 14 août 1947 à Tottori, dans le sud de l’archipel, au sein d’une famille modeste c’est sur le tard, à l’âge de 22 ans, qu’il décide de devenir mangaka alors qu’il n’a suivi aucune formation artistique et qu’il a commencé une ennuyeuse carrière de cadre dans une entreprise.

De lui, on disait qu’il était le plus « européen » des dessinateurs nippons. Le seul capable de faire la synthèse entre deux arts que l’on a souvent opposés : la bande dessinée et le manga.

Cette singularité tient à son style, contemplatif et littéraire, introspectif et intimiste, très éloigné des stéréotypes que l’on prête habituellement au manga.

« Le paradoxe, c’est que tout en étant mangaka, mon style est assez proche de la bande dessinée à l’européenne et que je mets beaucoup d’éléments dans chaque image. Je me situe sans doute entre la BD et le manga de ce point de vue. Et c’est peut-être ce qui fait que pour certains lecteurs japonais mes mangas sont difficiles à lire », confiait-il à l’écrivain et scénariste Benoît Peeters un en 2013 (Jiro Taniguchi, l’homme qui dessine, Casterman).

Il a développé des thèmes longtemps peu traités en bande dessinée : la trivialité de la vie quotidienne, le temps qui passe, le poids des déterminismes sociaux, les non-dits familiaux…

Taniguchi a aussi beaucoup raconté les relations de l’homme avec les animaux et la nature, et ce sans jamais se départir d’une narration lente et apaisée.

Extrait du Monde.fr

A la médiathèque, vous pouvez emprunter :


Mangas


Au temps de Botchan v.1 / Jiro Taniguchi - AUT (blanc)
L’histoire de Natsume Soseki, l’auteur de Botchan. Premier volume d’une série sur la vie littéraire et intellectuelle au Japon pendant l’ère Meiji au début du XXe siècle.

Au temps de Botchan v.2 / Jiro Taniguchi - AUT (blanc)
Evocation du monde des lettres au Japon, pendant l’ère Meiji au début du XXe siècle, à travers le destin d’écrivains contemporains de Natsume Soseki, l’auteur de Botchan, comme Futabatei Shimei, l’initiateur du roman moderne japonais, hanté par la danseuse allemande Elise Weigert et de Mori Ogai, l’auteur du premier roman japonais à la première personne.

Au temps de Botchan v.3 / Jiro Taniguchi - AUT (blanc)
Evocation du monde des lettres au Japon, pendant l’ère Meiji au début du XXe siècle, à travers le destin de Takuboku, jeune homme en conflit avec lui-même, pour qui la poésie est le seul refuge.

Au temps de Botchan v.4 / Jiro Taniguchi - AUT (blanc)
Après avoir évoqué les écrivains et les poètes de l’ère Meiji, Sekikawa et Taniguchi s’attachent dans ce quatrième volume au versant politique de cette période cruciale de l’histoire japonaise à travers le militant anarchiste Shusui Kotoku.

Le chien Blanco v. 1 / Jiro Taniguchi - CHI (blanc)
Blanco est un chien doué d’une force extraordinaire qui n’a rien de naturel. Son maître, le professeur Yapkof, a opéré des manipulations génétiques. Blanco est programmé pour tuer des hommes.

Le chien Blanco v. 2 / Jiro Taniguchi - CHI (blanc)
Doué d’une force surnaturelle, le chien Blanco doit son don aux manipulations génétiques du professeur Yapkof qui l’a programmé pour tuer. Les puissances du monde entier s’acharnent à retrouver ce chien imbattable : les unes pour le détruire, les autres pour découvrir son secret.

Un Ciel radieux / Jiro Taniguchi - CIE (blanc)
Une nuit d’été, un terrible accident a lieu dans une rue de la banlieue de Tokyo, entre un motard et une fourgonnette. Dix jours plus tard, le conducteur de la fourgonnette, Kazuhiro Kubota, 42 ans, meurt sans avoir repris connaissance tandis que le motard, 17 ans, plongé dans un coma profond, se réveille. Mais c’est en fait Kubota qui se trouve dans le corps de l’adolescent...

Enemigo/ Jiro Taniguchi - ENE (blanc)
Ancien soldat devenu détective privé aux Etats-Unis, Ken’ichi Seshimo enquête sur l’enlèvement de son frère par des mercenaires en Amérique latine.

Les enquêtes du limier v.1, Chien d’aveugle/ Jiro Taniguchi - ENQ (blanc)
Taku Ryûmon vit dans une région montagneuse du Japon avec pour seule compagnie Joe, son chien. Passionné de chasse, il gagne sa vie en tant que détective privé spécialisé dans la recherche de chiens perdus ou volés. Engagé par la mafia japonaise pour retrouver le chien-guide d’une jeune fille aveugle, il va découvrir le lien particulier qui unit ces chiens et leur maître.

Les enquêtes du limier v.2, Pur-sang en cavale / Jiro Taniguchi - ENQ (blanc)
Taku Ryûmon enquête sur la disparition d’un chien, de son maître et d’un cheval. Il n’hésite pas à sillonner tout le Japon pour découvrir que l’homme et son cheval sont en fuite, poursuivis par de dangereux individus

Les Gardiens du Louvre / Jiro Taniguchi - GAR (blanc)
Au terme d’un voyage collectif en Europe, un dessinateur japonais fait une étape en solitaire à Paris afin de visiter les musées de la ville. Confronté à la solitude et au mal du pays, il se rend au Louvre dont il découvre bien des facettes insoupçonnées. Un album en forme de voyage intérieur qui invite le lecteur à une traversée temporelle et artistique à la découverte d’un esprit des lieux.

Le Gourmet solitaire/ Jiro Taniguchi - GOU (blanc)
Au fil de ses déplacements professionnels, un homme déambule dans les quartiers japonais. Chaque lieu lui donne l’occasion de déguster un nouveau plat.

L’Homme de la toundra / Jiro Taniguchi - HOM (blanc)
Six nouvelles sur des hommes confrontés à une nature sauvage tantôt cruelle, tantôt miséricordieuse à travers lesquelles l’auteur rend hommage à Jack London et traduit son profond respect pour la vie animale. Deux hommes perdus dans le grand nord sont sauvés par l’arrivée providentielle d’un vieux chasseur ; dans le Japon des années 1920, un homme part sur la piste de l’ours qui a tué son fils...

Icare/ Jiro Taniguchi - ICA (blanc)
Alors que des attaques terroristes kamikazes d’origine inconnue frappent la ville, naît dans un hôpital un enfant qui semble avoir la faculté de voler.

Ice age chronicle of the Earth v.1 / Jiro Taniguchi - ICE (blanc)
Dans le futur, l’humanité tente de survivre aux conséquences d’un nouvel âge glaciaire. Pour sauver ses compagnons, le jeune Takéru se lance dans une série d’aventures avec, à son poignet, le bracelet sacré en argent que lui a laissé sa mère avant de mourir.

Ice age chronicle of the Earth v.2 / Jiro Taniguchi - ICE (blanc)
Dans le futur, l’humanité tente de survivre aux conséquences d’un nouvel âge glaciaire. Pour sauver ses compagnons, le jeune Takéru se lance dans une série d’aventures avec, à son poignet, le bracelet sacré en argent que lui a laissé sa mère avant de mourir. Seconde partie du diptyque.

Kaze no shô / Jiro Taniguchi - KAZ (blanc)
La destinée d’un personnage légendaire, Yagyû Jûbei, en 1649. Le jour où le livre secret des Yagyû est dérobé, c’est tout le Japon qui risque de sombrer dans la guerre civile.

Le Sauveteur/ Jiro Taniguchi - SAU (blanc)
Gardien de refuge dans les montagnes, Shiga avait promis à son ami Sakamoto de veiller sur sa femme et sa fille après sa mort, il y a treize ans. Il n’avait pas eu à le faire, jusqu’à la disparition de Megumi, la fille de son ami, et l’appel à l’aide de sa mère. Shiga quitte sa montagne pour Tokyo et découvre Shibuya, un quartier chaud de la capitale, et le vrai visage de la jeune fille.

Sky Hawk /Jiro Taniguchi - SKY (blanc)
Samouraïs exilés aux Etats-Unis depuis la restauration de Meiji (1868), Hikosaburô et Manzô vivent de leur chasse sur les terres des Indiens Crow. Hikosaburô vient un jour en aide à Running Deer, une squaw. Crazy Horse est fasciné par la technique de combat des samouraïs. Hikosaburô devient Sky Hawk ,et Manzô Winds Wolf. Ils participent au côté des Indiens à leur lutte contre l’homme blanc.


Romans graphiques


Les Années douces v.1/Jiro Taniguchi - BD TAN
Dans le bar où elle va boire un verre tous les soirs, Tsukiko, célibataire endurcie, rencontre son ancien professeur de japonais. Les liens se resserrent entre eux au fil du temps.

Les Années douces v.2/ Jiro Taniguchi - BD TAN
Tsukiko rencontre un homme solitaire dans un café. Elle se rend compte qu’il s’agit de son ancien professeur de japonais. Ils décident de se revoir et une certaine connivence naît entre eux.

Elle s’appelait Tomoji / Jiro Taniguchi, Miwako Ogihara - BD TAN
Tomoji et Fumiaki sont deux adolescents japonais vivant durant l’entre-deux-guerres. Elle vit dans la campagne japonaise, il fait ses premiers pas en tant que photographe à Tokyo. Ils s’unissent au fil de l’histoire. Inspiré de personnages réels

Furari : au gré du vent / Jiro Taniguchi - BD TAN
Le portrait de Tadataka Inô, cartographe humaniste du XIXe siècle, et une évocation du Japon de l’époque d’Edo, l’ancien Tôkyô. Au cours de ses déambulations dans les différents quartiers, il arpente, mesure, prend des notes, dessine, tout en laissant libre cours à son goût pour la poésie et à sa capacité d’émerveillement.

L’Homme qui marche/Jiro Taniguchi - BD TAN
Les balades de l’homme qui marche, qui prend le temps d’observer le monde autour de lui, de profiter du plaisir simple de grimper aux arbres ou de jouer dans les flaques d’eau après la pluie, qui rencontre parfois un autre promeneur, avec qui partager le bonheur de déambuler silencieusement au hasard.

Le Journal de mon père /Jiro Taniguchi - BD TAN
Yoichi Yamashita retourne dans sa ville natale pour l’enterrement de son père et y retrouve des membres de sa famille qu’il n’a pas vus depuis longtemps. Il se souvient de son enfance heureuse, jusqu’au jour où un incendie a ravagé la ville, détruisant le salon de coiffure familial et laissant les Yamashita dans un dénuement total. Chronique de la vie quotidienne au Japon dans les années 1950.

La Montagne magique / Jiro Taniguchi - BD TAN
Pendant l’été 1967 dans la ville de Tottori, Ken-ichi, 11 ans, et sa petite soeur, orphelins de père, sont gardés par leurs grands-parents pendant l’hospitalisation de leur mère, gravement malade. Un jour de pluie, alors que Ken-ichi se réfugie dans le musée de la ville il est interpellé par une grosse salamandre. L’animal lui propose d’exaucer l’un de ses voeux s’il l’aide à s’échapper.

L’orme du Caucase / Jiro Taniguchi - BD TAN
Cet album de la bande dessinée japonaise présente des chapitres correspondant à des tranches de vie et des portraits d’enfants et d’adultes à un moment difficile de leur existence.

Quartier lointain, v.1 / Jiro Taniguchi - BD TAN
Transporté dans la peau de l’adolescent qu’il était à 14 ans, Hiroshi Nakahara redécouvre son passé en questionnant sa famille et ses amis. Il le revit également, et lorsque approche le jour où son père disparaîtra sans explication, Hiroshi se demande s’il peut changer ce passé ou s’il doit continuer à le vivre, impuissant.

Quartier lointain, v. 2 / Jiro Taniguchi - BD TAN
Transporté dans sa peau d’adolescent, Hiroshi continue la redécouverte de son passé en questionnant sa famille et ses amis. La date où son père disparaît sans explication approche, peut-il changer son passé ou doit-il le revivre, impuissant ?

Le Sommet des dieux v. 1/Jiro Taniguchi - BD TAN
Au Népal, Fukamachi trouve un appareil photo qui pourrait être celui de George Mallory, le premier alpiniste qui essaya de vaincre l’Everest mais disparut pendant l’ascension en 1924. Il pense que l’alpiniste a été victime d’un tragique accident sur le chemin du retour. Fukamachi décide de partir sur ses traces afin de découvrir la vérité. Prix du dessin au Festival de la BD d’Angoulême 2005.

Le Sommet des dieux v.2 /Jiro Taniguchi - BD TAN
Un jeune photographe suit les pas de l’alpiniste britannique Mallory, l’un des premiers hommes à avoir tenté l’ascension de l’Everest. Cette initiation le mènera à rencontrer des hommes passionnants.

Le Sommet des dieux v. 3/ Jiro Taniguchi - BD TAN
Le 6 juin 1924, George Mallory et Andrew Sandy Irvine ont quitté le camp pour tenter d’atteindre le sommet de l’Everest. Mais ils ont disparu. Des années plus tard, des effets personnels sont retrouvés mais pas leur appareil photo Kodak. Le film de cet appareil permettrait de résoudre l’énigme.

Le Sommet des dieux v.4/Jiro Taniguchi - BD TAN
Tandis que l’appareil photo qui aurait pu appartenir au célèbre alpiniste disparu George Mallory suscite toujours les convoitises, Fukamachi entreprend de suivre en tant que photographe l’ascension clandestine de Habu Jôji sur la face sud-ouest de l’Everest. Habu accepte et Fukamachi le rejoint pour une période d’acclimatation à l’altitude.

Terre de rêves /Jiro Taniguchi - BD TAN
Recueil de nouvelles en bande dessinée parues au Japon au début des années 1990 et inédites en France. La première des cinq histoires de cet album lui a été inspirée à l’auteur par la disparition de son vieux chien.

Un zoo en hiver/Jiro Taniguchi - BD TAN
Kyôto, 1966. Le jeune Hamaguchi, employé d’une société de textile, est passionné par le dessin et va croquer sur le vif des animaux du zoo. Mais il s’ennuie... L’année suivante, se rendant à Tôkyô, son destin change. Il va rencontrer une communauté professionnelle un peu particulière : celle des mangakas.


Documentaires


L’Homme qui dessine : entretiens /Jiro Taniguchi - J 741. 5 TAN
Série d’entretiens avec l’auteur de Quartier lointain qui partage sa vision de la bande dessinée. Avec des photos, dessins et un court manga inédit.


Articles


Taniguchi : Votre porte d’entrée vers la culture manga

Répondre à cet article


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS