Accueil > Lire > Romans > Romans adultes > L’Aventure d’ "Actuel" telle que je l’ai vécue

L’Aventure d’ "Actuel" telle que je l’ai vécue

Auteur : Patrice Van Eersel

Auteur de l'articleNathalie

Publié le mardi 22 mai 2018


Après le foisonnement de 68, les années 70

Votre avis sur ce document

« Allez, asses flippé ! Sortons du trou. Sortons des débats idiots. Retrouvons le désir, la créativité et l’énergie nécessaire. Un feu rouge à Paris ou à New York, à la fin de l’été 77. Il est six heures du matin. L’un de nous somnole au volant. Passe une voiture toutes vitres ouvertes et deux mecs de 20 ans en blouson qui crient : « Réveillez-vous, Réveillez-vous ! » »

Au vu de cette citation, voici un ouvrage propre à illustrer notre thématique trimestrielle « Rêv’eillez-vous ! L’imagination au pouvoir. »

Le bouillonnement d’idées qui a marqué mai 68 en France s’est perpétué dans les années suivantes et a été formateur pour bien des personnes.
Ce récit en est le témoignage.

L’auteur, Patrice Van Eersel, a fait partie des journalistes qui ont accompagné les aventures du journal Actuel, journal reflet d’un changement de société tant par le choix de ses sujets que par la manière de les traiter.

Après une brève tentative pour devenir ingénieur, Patrice Van Eersel découvre sa véritable envie : de venir journaliste ! Et surtout journaliste à Actuel, journal qui traite les sujets intéressants sa génération avec une maquette bien éloignée des canons du Centre de formation des journalistes.

L’époque est riche de rencontres étonnantes, d’idées, de pratiques culturelles, d’engagements politiques, de découvertes, de recherches d’alternatives, de librairies, de musiques. Et, au milieu de ce foisonnement, Patrice Van Eersel va d’abord travailler dans un nouveau quotidien Libération avant d’être happé dans l’aventure d’Actuel, journal mais aussi mode de vie qui doit beaucoup à la personnalité (et à la fortune) de son propriétaire, Jean-François Bizot.

Bien des sujets traités par ce journal atypique trouvent encore des échos dans notre actualité : les luttes des salariés pour sauver leur entreprise : Les Lip dans les années 70 , les Lejaby ou les Conti pour ne citer qu’eux, de nos jours ; les oppositions à des projets qui empiètent sur le travail des paysans ou qui sont écologiquement discutables : du Larzac à Notre-Dame-des-Landes ; l’écologie en général.

Ce sont aussi des années de succès et de très grands moments. Je pense particulièrement au reportage de Van Eersel au Nigéria où il rencontre Fela Anikulapo Kuti.

Parmi les sujets novateurs relativement récents -on se situe plutôt ici dans les années 80-, on se souvient des enquêtes sur la NDE (Near death experience), enquêtes qui amèneront Van Eersel à s’intéresser aux précurseurs des soins palliatifs.

Il reste encore bien des choses à évoquer, notamment le rôle des journalistes d’Actuel en tant que défricheurs de musique également et l’écho qu’a donné ce journal à toutes les expériences

Pour découvrir cette époque haute en couleur, il suffit de ce plonger dans cet ouvrage foisonnant mais très clair au style alerte.


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS