Accueil > Lire > Romans > Romans adultes > La maladroite

La maladroite

Auteur : Alexandre Seurat

Auteur de l'articleJean-Pascal

Publié le mercredi 19 septembre 2018


Un jour de plus

Votre avis sur ce document

Sur un sujet jamais trop évoqué - la maltraitance des enfants - l’auteur parvient à nous toucher sans tomber dans le misérabilisme.

Diana, huit ans, a disparu. Tout le monde la cherche et on s’interroge rapidement sur la nécessité de la chercher.encore…

Ce qui restera, c’est l’analyse des raisons qui font que l’on en est arrivé là.

Diana, huit ans, dont le comportement et l’apparence auraient dû suffisamment alerter pour que l’on fasse quelque chose avant qu’il ne soit trop tard.

Trop tard les questions des enseignants, de l’assistance sociale, de la grand-mère, du frère. Chacun des protagonistes prennent la parole, expriment les regrets devenus inutiles, font part de leurs inquiétudes. Moins fortes que leurs propres impératifs, leurs contraintes, leurs peurs, leurs intérêts.

Alors on a laissé faire des parents particulièrement retors, sachant sauvegarder les apparences, toujours prêts à fournir une bonne excuse, puis toujours prêts à déménager dès que l’étau se resserre, que les soupçons se multiplient. Un couple qui ne correspond pas au portrait trop convenu de gens dans la misère et qui cumulent les problèmes. La maltraitance, on le sait, peut toucher tous les milieux.

C’est la triste logique du fait divers qui se déroule implacablement sous nos yeux de lecteurs émus.


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS