Accueil > Ludothèque > Nos Jeux > Le Mistigrouille de Cornebidouille

Le Mistigrouille de Cornebidouille

Auteur de l'articleSirine

Publié le mercredi 12 septembre 2018


Un subtil mélange de crottes de sanglier et de cafards pour ravir les plus gourmets !

Votre avis sur ce document

Qu’est-ce qui se dissimule derrière la soupe peu alléchante de la sorcière Cornebidouille ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble !

Le Mistigrouille de Cornebidouille est un jeu de cartes qui est accessible dès cinq ans. Il ne comporte pas de variantes, mais les règles ont l’avantage d’être rapidement assimilables : il faut d’abord former des paires avec ses cartes et les aligner au centre du jeu. La roue que les joueurs doivent ensuite tourner à tour de rôle détermine les actions qu’il leur faudra réaliser avec leurs cartes. L’objectif : ne pas finir la partie avec la Mistigrouille en main.

Échanger les cartes, créer de nouvelles paires, piocher dans le tas du voisin et se retrouver malencontreusement avec la carte Mistigrouille... Les actions sont simples, mais efficaces. Une monotonie finit toutefois par s’installer en fin de partie, ce qui conduit à un temps de jeu restreint.

Selon moi, la grande force du jeu est l’omniprésence de l’humour : les illustrations n’hésitent pas à mettre l’accent sur des détails qui déclenchent souvent l’hilarité des jeunes joueurs, comme des poils de nez qui dépassent, ou encore un siège de toilette rampant. Et les jeux de langue permettent de manier les rimes et le vocabulaire tout en s’amusant : " Mémère à soupière ! ", " Fessue du popotin ! ", " Tête de zèbre mal rayé ! ".

Même si Le Mistigrouille de Cornebidouille est un jeu qui ne se démarque pas beaucoup, son esthétisme et ses répliques mémorables valent la peine d’être découvertes et suffisent à passer un bon moment de détente.

Et vous, qu’avez-vous pensé de la soupe de la sorcière Cornebidouille ? N’hésitez pas à proposer vos critiques ou à commenter cet article !


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS