Accueil > Lire > Documentaires > Documentaires adultes > Le livre du Hygge : mieux vivre, la méthode danoise

Le livre du Hygge : mieux vivre, la méthode danoise

Auteur : Meik Wiking

Auteur de l'articleNathalie

Publié le jeudi 28 septembre 2017


[prononcer HOU-GA]

Votre avis sur ce document

L’automne s’installant, une envie de cocooning nous saisit.
Forcément, cette méthode danoise du mieux vivre nous interpelle.
On s’imagine des intérieurs chaleureux, des couvertures douillettes, des bougies, du bois… Mais cela semble un peu cliché alors tâchons d’en savoir plus !

L’auteur d’abord : il est le président de l’Institut de recherche sur le bonheur de Copenhague et auteur de plusieurs rapports sur le bonheur et la qualité de vie. On peut donc penser que le gouvernement et les citoyens danois se préoccupent de ces questions et que l’on a sans doute des choses à apprendre de leur part.

L’introduction tente de définir ce qu’est le hygge. Je retiens que « le hygge parle d’ambiance et d’expérience, plutôt que de chose tangibles ».
Nous y apprenons aussi que l’Institut de recherche sur le bonheur s’est installé au Danemark car ce pays a le titre de « pays le plus heureux du monde ». On se demande légitimement comment il est parvenu à ce classement.
Vivre hygge en est sans doute une des composante mais c’est la phrase suivante que je relève : « … l’Etat-providence est très largement approuvé… Parce-qu’il est reconnu que le modèle social solidaire transforme notre richesse en bien-être ».

On entre ensuite dans plusieurs chapitres qui nous guident au sein du hyyge. Et les bougies, de préférence non parfumées, y occupent une large part. Finalement, ce n’était pas si cliché que ça ! En effet, on les utilise pour le type de lumière qu’elles fournissent et il est évident qu’au Danemark tout apport de lumière est important. Mais sous d’autres latitudes également, surtout à l’approche des frimas.

Le lieu privilégié du Hygge est le foyer et l’ouvrage fourmille de conseils pour y installer l’ambiance propice à cette sensation de réconfort. Bien entendu, et cela m’a fait bien plaisir, les livres participent au Hygge, quel que soit leur genre.
Mais le hygge est également fait de relations sociales, de moments partagés dans une certaine simplicité, d’atmosphère. Et à l’extérieur, dans la nature, on peut aussi le pratiquer, le rechercher surtout.
Il atteint son point culminant en automne-hiver – nous y sommes donc- mais chaque mois peut être l’occasion de pratiquer une action hygge.

En quelques mots, le hygge est :
- tendance : objets vintage, jardins partagés...
- parfois onéreux : l’auteur conseille d’acquérir des meubles design – et le design danois est réputé mais guère accessible. D’où ma question, une grand enseigne de décoration suédoise très répandue chez nous est-elle hygge ?
- proche des principes qu’on peut trouver dans d’autres concepts : lâcher-prise, amélioration des relations sociales, développement personnel... en plus détendu.

Le hygge n’est pas :
- bon pour la ligne : on mange ce qui nous fait plaisir, ce qui nous réconforte
- toujours de bon conseil : il est question d’un repas cuit au feu de bois entre amis. Les pommes de terre sont cuites dans du papier d’aluminium. Ceci est fortement déconseillé ( source : Que choisir).
Il ne faut pas faire cuire des aliments dans du papier aluminium car cela provoque un dégagement de sels d’aluminium qui sont des neurotoxiques !
- forcément onéreux et un chapitre est consacré au « hygge sans se ruiner ». Il y est notamment conseillé de s’adonner aux jeux de société. Je vous invite donc à fréquenter la ludothèque de la médiathèque.

A la lecture de ce livre, qu’on le lise de façon continue ou en y picorant des passage, on se sent dans le même état qu’après une séance de relaxation . Et pas de surprise : les couvertures, les bougies et le bois jouent un rôle dans le hygge !
On peut aussi se servir de ce livre comme guide touristique, pour notamment trouver les lieux hygge de Copenhague. On y trouve également une recette de cuisine et une suggestion de travail manuel. Il nous reste à confectionner des cœurs tressés !

Répondre à cet article


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS