Accueil > Actualité > Lecture- spectacle "Femmes Migrantes"

Lecture- spectacle "Femmes Migrantes"

Auteur de l'articleCéline

Publié le mercredi 29 novembre 2017


Samedi 16 Décembre à 16h00
( pour adultes et adolescents)

Votre avis sur ce document

Dans le cadre de notre thématique "Histoire(s) de notre temps", la médiathèque vous propose d’assister à la lecture-spectacle "Femmes migrantes" interprétée par la Compagnie Histoires de sons le samedi 16 Décembre à 16h00.

"Femmes migrantes" est une lecture à deux voix d’extraits du roman "Certaines n’avaient jamais vu la mer" publié en 2011 par Julie Otsuka (éditions Phébus), entrecoupée de morceaux musicaux variés.

Ce roman raconte la période au début du XXème siècle au cours de laquelle les émigrants japonais venus aux Etats Unis pour trouver du travail ont fait venir des femmes japonaises pour les épouser. Ces dernières traversent, donc, l’océan pacifique et se retrouvent mariées à un homme qu’elles ne connaissent pas et qui ne correspond pas forcément aux promesses des « marieuses ».

Ce texte très fort reste d’une portée universelle dans le monde contemporain où la moitié des migrantes sont des femmes. Il fait écho à ces faits de société que sont les mariages forcés, le devenir des enfants à la double culture, la rudesse du travail clandestin, la prostitution des jeunes femmes étrangères…

Pour écouter un extrait du spectacle :
http://histoiresdesons.fr/Dossier%20pages/femmesmigrantes.html


"Certaines n’avaient jamais vu la mer" de Julie Otsuka

PDF - 87.1 ko

Cliquer sur l’image pour accéder à l’article

Répondre à cet article


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS