Accueil > Multimédia > Les sites et applis intéressants > Les Ecrans et leurs usages

Les Ecrans et leurs usages

Auteur de l'articleNathalie

Publié le vendredi 22 décembre 2017


Votre avis sur ce document

Suite au Théâtre-débat Vos enfants ne quittent des yeux leurs écrans ! de la compagnie Parallel Théâtre proposé par le Centre social Doisneau le vendredi 8 décembre à 20 h à la salle Gavroche, nous vous proposons une liste de sites internet et de livres.

Ces références, sur un sujet qui préoccupe bien du monde - les parents, les enseignants et tous ceux qui , comme les bibliothécaires, s’occupent d’enfants et de leur accès aux écrans - permettent de réfléchir aux comportements à avoir avec les enfants, dédramatiser tout en étant vigilant, s’informer et mette en place des outils.

Cet article s’enrichira au fil du temps au mesure que nous trouverons des informations intéressante.

L’association e-Enfance reconnue d’utilité publique, agréée par le Ministère de l’Education nationale, a pour vocation de sensibiliser les jeunes aux bonnes pratiques du numérique et de conseiller parents et professionnels de l’éducation. Elle propose aussi un numéro national gratuit et confidentiel Net Ecoute
http://www.e-enfance.org/

France Info a publié un article de conseils sur l’attitude à avoir face aux usages des écrans par nos enfants mais donne aussi des mode d’emploi pour sécuriser la navigation.
https://www.francetvinfo.fr/culture...

Lors de cette soirée au Centre social Doisneau, il a beaucoup été question de harcèlement, voici un lien vers le site du Ministère de l’Education nationale
http://www.education.gouv.fr/cid122...
On y trouve des explications ainsi que ce qui est mis en oeuvre par l’Education nationale.
Ce site comporte également une page "Que faire ?" : que l’on soit auteur, victime ou témoin, on nous y indique la marche à suivre ainsi que des numéros vert que l’on peut appeler
https://www.nonauharcelement.educat...

Voici quelques livres proposés à la médiathèque sur cette question :

Des documentaires :

Le Harcèlement scolaire en 100 questions d’Emmanuelle Piquet
Des réponses concrètes aux questions que se posent les parents sur le harcèlement scolaire, les manières d’aider l’enfant victime et les solutions pour lutter contre ce fléau.

Marion, 13 ans pour toujours
de Nora Fraisse
Marion Fraisse s’est suicidée à 13 ans, le 13 février 2013, en se pendant à un foulard dans sa chambre. Elle explique son geste dans une lettre adressée à ses camarades de classe pour leur signifier qu’ils sont allés trop loin dans les insultes et la violence. Sa mère dénonce l’incompétence du système scolaire face au harcèlement.

Sale pédé : pour en finir avec le harcèlement et l’homophobie à l’école de Jasmin Roy

Des romans pour ados :

Ma réputation de Gaël Aymon
Au collège, les amis de Laura sont tous des garçons. Cependant, quand elle repousse les avances de Sofiane, ces derniers l’excluent de leur cercle. Les pires ragots circulent alors sur les réseaux sociaux et Laura se retrouve de plus en plus isolée jusqu’à sa rencontre avec Joséphine, une élève solitaire et marginale, qui va l’aider à se battre et à dénoncer le harcèlement dont elle est victime.

Le Regard des autres Ahmed Kalouaz
Laure est harcelée au collège par une bande de filles et ne sait pas comment réagir. Mais lorsque des élèves plus fragiles sont pris pour cible, elle finit par alerter le principal et ses parents.

Répondre à cet article


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS