Accueil > Actualité > Rencontre avec Didier Daeninckx - Samedi 18 novembre à 18 h 30

Rencontre avec Didier Daeninckx - Samedi 18 novembre à 18 h 30

Auteur de l'articleNathalie

Publié le jeudi 9 novembre 2017


1917 - En quête de vérité au fond des tranchées

Votre avis sur ce document

Le samedi 18 novembre à 18h30, l’équipe de ma médiathèque vous propose de rencontrer Didier Daeninckx.

Nous avons invité Dider Daeninckx car ses nouvelles, ses romans pour la jeunesse, ses scénarios de bandes dessinées comme ses romans policiers témoignent de sa volonté d’ancrer ses intrigues dans la réalité sociale et politique. De ce fait, il y explore l’histoire contemporaine, comme un écho à notre thématique « Histoire(s) du temps présent ».
Il est question du colonialisme dans Cannibale, du massacre du 17 octobre 1961 dans Meurtre pour mémoire, de la guerre d’Algérie dans Le Bourreau et son double, de l’expulsion des sans-papiers et de la raison d’Etat dans Lumière noire.

Ici, nous n’avons cité que quelques titres et nous vous invitons à les découvrir ainsi que bien d’autres ouvrages de D. Daeninckx à la médiathèque.

Le 18 novembre, dans le cadre des commémorations de l’année 1917, nous nous attacherons plus particulièrement au Der des Der.
Ce polar met en scène le détective privé René Griffon, ancien poilu, spécialiste des affaires matrimoniales. C’est ainsi qu’en 1920, il est contacté par le colonel Fantin pour une histoire de chantage qui concernerait la vie dissolue de son épouse. Mais comme Griffon ne s’en laisse pas conter, il va découvrir bien d’autres choses derrière l’écran de fumée qu’essaie de mettre en place Fantin : les trafics petits et grands, les séquelles morales et physiques de le guerre, le cynisme de certaines personnes et les lâches qu’on fait passer pour des héros.
Nous évoquerons aussi la place des anciennes colonies et plus particulièrement de la Nouvelle-Calédonie dans la Grande Guerre avec La Vengeance de Reama et il sera aussi question de la récupération de la guerre par le commerce et ses grandes entreprises dans La Pub est déclarée.

Nous nous attarderons également sur Le Boucher des Hurlus et son auteur Jean Amila, comme en écho au Der des Der, et aux révoltes des soldats sur le Front en 1917.

La rencontre sera suivie d’une vente dédicace organisée par notre partenaire
La Maison de la Presse de Houilles.

Répondre à cet article


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS