Accueil > Musique > Roswell Rudd & Toumani Diabate

Roswell Rudd & Toumani Diabate

Auteur de l'articleEmmanuelle

Publié le mardi 14 mars 2017


Mali Cool - 2002

Votre avis sur ce document

Ce disque marque la rencontre de deux artistes aux univers radicalement différents que rien n’amenait à se croiser : d’un côté, le tromboniste et compositeur américain Roswell Rudd , musicien réputé de la scène free jazz et de l’avant-garde jazz, ayant joué avec des musiciens comme Steve Lacy ou encore Archie Shepp et de l’autre, une des figures majeures de la musique malienne traditionnelle, Toumani Diabate, maître incontesté de la kora, cette sorte de harpe à 21 cordes.

Cet album est le fruit d’un voyage au Mali que Roswell Rudd effectue en 2000. Passionné par la musique africaine, en particulier par ce qu’on appelle le blues malien, il a alors l’opportunité de rencontrer et de jouer avec Toumani Diabate au Centre culturel français de Bamako.

L’idée leur vient d’enregistrer un disque en compagnie d’autres musiciens, Lassana Diabate au balafon, Basseko Kouyate au ngoni, Henry Schoy à la basse, Sayon Sissoko à la guitare et Sekou Diabate au djembe.

Principalement instrumental, l’album contient deux titres chantés par Mamadou Kouyate et Dala Diabate, Rosmani et Hank.On retrouve également des reprises comme l’air célèbre du finale de la 9ème symphonie de Beethoven l’’ode à la joie et une composition de Monk, Jackie-ing.

Les dix morceaux de Mali Cool témoignent du travail qu’a accompli Roswell Rudd pour accorder le son de son instrument à celui de la kora, instrument à cordes pincées. Il explique comment il a dû s’adapter en intensité et en matière d’espace sonore pour ne pas couvrir les sonorités de la kora. Le résultat est ce très bel opus paru en 2002 où cet improbable duo marie avec justesse et respect les univers sonores très éloignés que sont la kora et le trombone.

Roswell Rudd & Toumani Diabate
Bamako

Répondre à cet article


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS