Accueil > Lire > Bandes dessinées > Sept nains : Sept mineurs sapent un conte majeur

Sept nains : Sept mineurs sapent un conte majeur

Auteur de l'articleCéline

Publié le samedi 2 septembre 2017


Une parodie maline pour une lecture réjouissante !

Votre avis sur ce document

Scénario Wilfrid Lupano - Storyboard : Jérôme Lereculey
Dessin : Roberto Ali - Couleur : Lou

En détournant le conte de "Blanche-Neige et les 7 nains", Wilfrid Lupano nous offre une parodie rafraîchissante qui dynamite les codes et malmène les personnages de cette si fameuse histoire. Un peu stupides et libidineux, les nains n’ont rien à envier à la Reine en matière de méchanceté et de coups bas. Quant à Blanche-Neige, elle est bien loin de l’image gracieuse que Disney nous en avait laissée.

Tout commence donc lors de l’anniversaire de Blanche, la fille du roi. Les 7 nains, bouffons de la Cour, ont commis le dérapage verbal de trop. Seule à ne pas rire du bon mot, la Reine exige une sentence radicale pour laver le crime de lèse-majesté. Voici donc les nains condamnés à l’exil dans la forêt.

Des années plus tard, c’est Blanche, dont la beauté faisait de l’ombre à sa belle-mère, qui se retrouve , à son tour, abandonnée dans la forêt...

Cet album dénonce avec un humour acide les comportements archétypaux attribués aux hommes et aux femmes. Loin de l’univers féérique du conte, l’auteur s’attache au contraire à construire un monde médiéval ordinaire qui soulève des questions très contemporaines.


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS