Accueil > Lire > Romans > Romans adultes > Souviens-toi de moi comme ça

Souviens-toi de moi comme ça

Genre :  Bret Anthony Johnston

Auteur de l'articleJean-Pascal

Publié le jeudi 9 novembre 2017


A la recherche du temps perdu

Votre avis sur ce document

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé
Vous connaissez sans doute ce vers de Lamartine.

Soit un couple heureux dans une petite ville du Texas, avec ses deux enfants. Et soudain, tout bascule : leur fils aîné âgé de onze ans disparaît brutalement. On comprends très vite qu’il s’agit d’un enlèvement. Tout le monde se mobilise, tout est mis en place pour le retrouver. Mais on sait que dans ce genre d’affaires, plus le temps passe, plus les gens se découragent, plus les espoirs s’amenuisent.
Chacun se sent coupable, se replie sur lui-même et cherche à combler le vide causé par cette absence. Les palliatifs choisis vont dépendre de leur personnalité, de leur âge et de leur relation avec Justin.

Éric trompe sa femme en se demandant comment ils en sont arrivés là. Laura s’est prise de passion pour l’étude des dauphins qui semblent davantage l’intéresser que la vie et l’équilibre de leur foyer qui lui rappelle douloureusement ce qu’il y manque. Griffin, le petit frère devenu adolescent et fou de skate comme l’était Justin connaît les problèmes que tout adolescent vit dans cette période tourmentée. Ce jour où tout a changé, ils s’étaient disputés. Et si... Cecil, le grand-père, s’est de son côté résigné à cette perte comme à celle de sa femme.

Mais contre toute attente et toute logique, un nouvel appel de la police se révélera enfin concluant au lieu d’ajouter de l’angoisse à l’angoisse : quatre ans plus tard, Justin réapparaît.

Passé l’euphorie des retrouvailles, les questions auxquelles il faut faire face. Pourquoi ne l’a t-on pas découvert plus tôt puisqu’il n’était pas toujours enfermé, retenu dans une ville voisine et finalement reconnu par hasard ? Son ravisseur se contentait de le contraindre à rester en lui disant qu’il s’en prendrait aux siens si il s’échappait...
Comment a t-il supporté ces années de captivité et de sévices ? Quelle sera sa vie avec un tel traumatisme, son rapport aux autres, leur regard ? Comment se comporter avec lui en évitant les maladresses et parvenir à cesser de culpabiliser pour ne pas avoir réussi à le sauver ?
Comment rattraper le temps passé qu’ils n’ont pas vécu ensemble ? Chacun va néanmoins s’atteler à se reconstruire et à reconstruire la famille autour de leur relation commune. Leur futur en dépend.

Comme il dépend du sort de l’homme qui l’a enlevé et qui a été arrêté. Celui qui va concentrer toute la haine qu’ils éprouvent, à la mesure de leur amour renaissant pour Justin. Un homme qui voudrait échapper à la justice en sortant de prison…

Répondre à cet article


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS