Accueil > Actualité > Spectacle "Petit-Bleu et Petit-Jaune"

Spectacle "Petit-Bleu et Petit-Jaune"

Auteur de l'articleAngélique

Publié le vendredi 9 juin 2017


Par la Compagnie Demain nous fuirons
Mercredi 14 Juin à 15h00
(pour les enfants de 3 à 6 ans)

Votre avis sur ce document

En écho et en miroir de Rev’Arts [lien vers l’article 1734], la Médiathèque propose aux plus jeunes, à partir de 3 ans, de venir jouer avec "Petit-Bleu et Petit-Jaune" et leurs couleurs Mercredi 14 Juin à 15h00 : spectacle de la Compagnie demain nous fuirons, qui adapte le fameux et incontournable album éponyme de Leo Lionni.

Petit-¬Bleu vit à la maison avec Papa-Bleu et Maman-Bleu. Il a plein d’amis, mais son meilleur ami c’est Petit‐Jaune. Petit‐Jaune habite juste en face avec Papa-Jaune et Maman-Jaune. Petit‐Bleu et Petit-Jaune sont tellement contents de se revoir aujourd’hui qu’ils s’embrassent et deviennent... tout verts ! Mais leurs parents vont‐ils les reconnaître ?

Le premier livre pour enfants de Leo Lionni (1910-1999), Petit‐Bleu et Petit-¬Jaune , paraît en 1959. Cet ouvrage, très contesté à ses débuts, est devenu un classique. C’est sans doute un des rares exemples de livres pour enfants où l’abstraction formelle s’accorde magistralement au fond.

Le texte a été adapté par Adolphe Chagot pour sa première édition française à l’École des Loisirs en 1970.

Par ce spectacle, où l’enfant est convié à plonger, se disent, en couleurs, de grandes choses, autour de l’amitié et de la différence, à suivre la construction de petits riens qui deviennent de grands tout.

Le comédien Fabien Hintenoch, avec la mise en scène de Lucile Mary, raconte sa fable autour d’une structure autonome qu’il construit au fur et à mesure, comme un artisan dans son atelier. Aidé de formes diverses, de matières surprenantes, de couleurs étranges et d’odeurs captivantes, il aborde la fable avec un jeu visuel simple et étonnant, en actionnant matériaux et musique.

La Compagnie "demain nous fuirons" se veut avant tout dans une démarche esthétique, poétique et artistique où l’humain est au centre des préoccupations : le théâtre comme moyen d’entendre, de ré-entendre, mais surtout de sentir et de penser. Interroger le quotidien, le rêve, l’important, le subtil ou le futile... Explorer et emprunter, avec tout notre sensible, les chemins des lignes de fuite servant à mettre les œuvres en perspective, et le reste aussi, le temps éphémère d’un spectacle.

"demain nous fuirons", peut être, mais aujourd’hui encore, prenons le temps d’être ensemble ici & d’inventer d’autres possibles..."

Vous pouvez réserver vos places, pour cette balade des sens avec Petit-Bleu et Petit-Jaune, sur place à la Médiathèque ou par téléphone (01.79.87.64.00).

Répondre à cet article


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS