Accueil > Musique > Jacques Tati

Jacques Tati

Auteur de l'articleEmmanuelle

Publié le samedi 26 novembre 2016


Tati Sonorama ! - 2008

Votre avis sur ce document

Ce double album paru en 2008 chez Naïve regroupe l’intégrale des musiques des longs-métrages de Jacques Tati mais également les bandes sons de ses films. Le tout est accompagné d’un livret bien documenté, à la mise en page soignée avec une préface de Macha Makeïeff.

Ce double disque représente un travail abouti sur l’aspect sonore de l’œuvre de Tati.

En écho à l’univers de cet artiste proche du music-hall, les thèmes des six longs métrages se mélangent de façon légère et foutraque. On y entend pêle-mêle le thème de Mon Oncle, les génériques de début ou de fin des Vacances de Monsieur Hulot, de Playtime, Jour de fête … Autant de ritournelles que l’on aime à fredonner de nouveau.

Côté bande-son, des chansons , des borborygmes, des extraits de dialogues et autres bruits incongrus se succèdent. L’ensemble, poétique et burlesque, fait un très beau clin d’œil au monde « tatiesque », sur fond de fête foraine, d’humour et de mélancolie.

Outre les musiques de ses films, l’idée de présenter un panel des bruitages réalisés par Tati est d’autant plus pertinente que ce réalisateur fait partie de ceux qui ont tenu à créer un univers de sons pour leurs films avec autant d’exigence que pour le rendu de l’image : Tarkowski, Fellini.

En effet, Jacques Tati travaillait ses bandes-sons en postsynchronisation (ou doublage) de façon à donner de la matière aux bruits indépendants de tout aspect réaliste et de créer l’effet d’un gros plan sonore. Rappelez-vous le son des escarpins de Madame Arpel dans Mon Oncle, obtenu à l’aide de balles de ping-pong.. .

Pour finir, citons Masha Makeïeff à propos du réalisateur : « Dans son vaste monde sonore, les premiers sont les derniers et les petits sons insignifiants, seconds rôles, viennent au premier plan et volent la vedette aux décors, aux acteurs. »

Répondre à cet article


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS