Accueil > Actualité > 4 César pour Jusqu’à la garde de Xavier Legrand

4 César pour Jusqu’à la garde de Xavier Legrand

Auteur de l'articleNathalie

Publié le samedi 23 février 2019


Votre avis sur ce document

C’est avec beaucoup d’émotion que Xavier Legrand, ses acteurs Léa Drucker, Denis Ménochet et Thomas Giora, son producteur Alexandre Gavras ont vu le film Jusqu’à la garde récompensé par 4 César le vendredi 22 février 2019.
Ces César - meilleur montage, meilleur scénario original, meilleure actrice pour Léa Drucker, meilleur film - récompensent une oeuvre aux grandes qualités cinématographiques, dont la direction d’acteurs n’est pas la moindre.
Ils récompensent aussi un film qui nous permet de réfléchir aux violences faites aux femmes au travers du portrait de Miriam, qui happe le spectateur, homme ou femme, avec sa volonté farouche d’échapper à son mari violent et de protéger son fils.

Voici ce qu’a déclaré Xavier Legrand lors de la cérémonie des César :
« Quand on a tourné le film en 2016, il y avait 123 femmes qui avaient été assassinées par leur conjoint et ex-conjoint. Aujourd’hui, depuis le 1er janvier 2019, 25 femmes ont été assassinées, ce qui veut dire qu’on est passé à une femme tous les deux jours, alors qu’en 2016 c’était une tous les trois jours. »

En 2017, nous avions eu le plaisir d’accueillir Xavier Legrand à la médiathèque et nous avions projeté son court métrage Avant que de tout perdre, dont le propos retrace ce qui se passe avant la lutte judiciaire de Jusqu’à la garde.


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS