Accueil > Lire > Romans > Romans adultes > Alabama song

Alabama song

Auteur : Gilles Leroy

Auteur de l'articleSolène

Publié le mercredi 21 mai 2008


Les années folles

Votre avis sur ce document

Vous avez sans doute entendu parler de ce livre ou vu sa couverture dans toutes les librairies ou les kiosques. Il fut, en effet, récompensé en 2007 par le prix Goncourt. Est-il donc nécessaire de parler encore de ce livre ? Oui, car quand un livre vous plait, difficile de ne pas en parler.

Voici donc l’histoire du couple mythique des années 1920-1930, Zelda et Scott Fitzgerald. Zelda vient de l’Alabama, elle est une star dans son lycée, fille du premier juge de son Etat. Elle rencontre le lieutenant Francis Scott Fitzgerald, jeune aviateur venu des grands lacs, qui s’est promis de devenir un écrivain célèbre. Il est loin d’être le gendre souhaité par les parents, notamment en raison de son milieu social. Mais c’est pourtant lui que Zelda épousera quelques années plus tard, en dépit de ses nombreux soupirants. Ce mariage signera le début de la lente plongée en enfer pour Zelda. Célèbre et encensé dans les années 30, Scott Fitzgerald sombre peu à peu dans l’alcoolisme et ne parvient plus à trouver l’inspiration. Zelda sera son souffre douleur, mais l’attachement qu’ils ont l’un pour l’autre ne s’éteindra pas pour autant.

Gilles Leroy s’est glissé dans les pas de ce célèbre couple, au point de se mettre dans la peau de Zelda. Tout y est très romancé, certains personnages ont été inventés, ainsi qu’une bonne partie de la vie de Zelda. Fasciné par ses personnages Gilles Leroy n’a pas souhaité faire leur biographie mais un roman digne de leur légende. L’ambiance des années folles est là et le talent de l’écrivain aussi !



Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS