Accueil > Lire > Documentaires > Documentaires adultes > Algorithme éponyme et autres textes

Algorithme éponyme et autres textes

Auteur : Babouillec

Auteur de l'articleNathalie

Publié le jeudi 14 mars 2019


C’est le titre du recueil, fort intriguant, qui a attiré mon attention : Algorithme éponyme. C’est ainsi que j’ai fait connaissance avec le monde de Babouillec. J’ai eu envie de partager cette découverte à l’occasion du Printemps des poètes 2019.

Votre avis sur ce document

C’est le titre du recueil, fort intriguant, qui a attiré mon attention : Algorithme éponyme. C’est ainsi que j’ai fait connaissance avec le monde de Babouillec.
Ce premier recueil est d’une richesse étourdissante et révèle une hyper sensibilité aux mots et à leurs sens. Il s’agit aussi d’un dialogue de l’auteure avec elle-même pour un questionnement sur son identité, sur son existence face aux carcans sociaux. Et, ce questionnement individuel touche à la condition humaine :
« L’homo sapiens taille la route littéralement soumis à l’éternelle question
qui suis- je ? »
Les critiques ont évoqué l’art brut avec raison car Babouillec est autiste, déficitaire à 80 %, elle ne parle pas et, ne pouvant se servir d’un stylo, elle écrit à l’aide de lettres en cartons.
Raison et acte dans la douleur du silence constitue son témoignage d’autiste, témoignage précieux tant il est rare et éclaire tous ses autres écrits ; « l’autisme visitée par une autiste » comme elle l’écrit.


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS