Accueil > Cinéma > Appaloosa

Appaloosa

Genre :  Western atypique

Auteur : Ed Harris

Auteur de l'articleAlain

Publié le mardi 9 juin 2009


Un western qui annonce le début et la fin d’une époque.

Votre avis sur ce document

Fin du XIXe siècle dans l’Ouest américain. La petite ville minière d’Appaloosa fait appel à deux redresseurs de torts chevronnés afin d’arrêter un propriétaire de ranch sans scrupules qui vient de tuer l’ancien Marshall.

Virgil Cole (Ed Harris) et son adjoint Everett Hitch (Viggo Mortensen) se lancent à sa poursuite car il s’est évadé après son procès. Au cours de cette mission, la belle entente entre les deux hommes va être mise à l’épreuve d’autant plus que la présence d’une séduisante veuve attirée par le Marshall va insidieusement changer leurs rapports.

Ce magnifique western excellemment interprété par Ed Harris (aussi réalisateur) et Viggo Mortensen (ils se retrouvent après "History of violence" disponible également à la Médiathèque) nous conte la fin d’une époque, celle où tout était simple et immuable dans l’Ouest et où les rôles étaient distribués à l’avance. La "Frontière" a été atteinte, le chemin de fer est arrivé de l’Est, les Indiens sont matés et même les bandits s’assagissent (à la fin). Aussi, celui qui ne veut pas rentrer dans le moule (l’adjoint du Marshall) ne peut que partir, quitter la ville à cheval pour continuer une existence d’homme libre mais pour combien de temps encore ? De tels hommes, appelons-les marginaux, anarchistes ou originaux, existent et ont existé dans toutes les sociétés à travers le temps et sur la planète. Le cinéma s’est souvent emparé d’eux afin de nous montrer la part aventureuse éprise de liberté de la nature humaine.

Ce western est à rapprocher d’un autre film précédemment critiqué ici : "Into the wild" de Sean Penn dont la problématique est similaire.

P.-S.

Appaloosa est le nom d’une race de chevaux tachetés élevés par la tribu des "Nez-Percés" dans le Nord-Ouest des USA.


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS