Accueil > Lire > Bandes dessinées > Après la nuit

Après la nuit

Genre :  BD Western

Auteur : Meunier / Guérineau / Hédon

Auteur de l'articleOlivier

Publié le samedi 28 juin 2008


La mauvaise réputation

Votre avis sur ce document

Un petit coup de maître que ce one-shot (histoire complète en un seul volume) dont le scénario est co-signé par Henri Meunier et Richard Guérineau (Le Chant des Stryges).
- 

Le récit nous emmène en 1876, à Bartlesville dans l’Oklahoma, où une certaine tranquillité semble s’être installée grâce au shérif Stanton. Chaque nouvel arrivant doit déposer ses armes dans un tonneau réservé à cet effet. Et cette obligation locale est respectée, tant la réputation du représentant de la loi refroidie ceux qui ont la gâchette facile.
- 

- 

Bien sûr, un incident perturbe cette mécanique bien huilée : un jeune cow-boy arrive en ville, dépose deux cadavres devant les adjoints du shérif, médusés, et s’en va prendre un verre au saloon... sans déposer ses flingues.
_ La crainte devient encore plus palpable lorsque cet hors-la-loi répond du nom de Jedediah Cooper, déjà abattu par l’homme étoilé.
- 

L’affrontement est inévitable et ses répercussions seront bien plus profondes et révélatrices qu’un simple duel.
- 

- 

Nous en avons déjà bien trop dit et nous ne pouvons que vous conseillez de lire cette BD superbement dessinée par Guérineau et mise en couleurs par Raphael Hédon. Le trait, bien qu’un peu épais, est juste, et le souci du détail apporte une retranscription parfaite du Far West américain. La mise en page est aussi très travaillée et n’est pas sans rappeler certains westerns comme Il était une fois dans l’Ouest.

P.-S.

Et pour plus d’infos, reportez-vous au Focus du magazine bodoï 119 du mois de juin 2008.
De même, si vous aimez le genre Western, nous ne pouvons que vous conseillez la série Bouncer de Jodorowsky et Boucq, ainsi que les saisons DVD de Deadwood.


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS