Accueil > Lire > Romans > Romans adultes > Arlington Park

Arlington Park

Genre :  Roman anglais

Auteur : Rachel Cusk

Auteur de l'articleNathalie

Publié le samedi 8 décembre 2007


24 heures dans la vie des femmes d’Arlington park

Votre avis sur ce document

Arlington park, banlieue résidentielle anglaise où les « rues possèdent l’atmosphère permanente des endroits anciens », symbole d’une certaine réussite sociale.
- 

Derrière les façades soignées, au-delà de la décoration de bon ton, qui sont les habitants d’Arlington park, et surtout, qui sont ses habitantes ?
Pendant 24 heures, nous partageons leur vie : soin des enfants, courses, discussions un rien superficielles et travail à temps partiel. Mais, plus important, nous partageons les pensées de ces femmes. Et ces pensées, nous donnent accès à leurs blessures, leurs frustations étouffées sous une vie matériellement « à l’abri ».
- 

Dans cet univers où la réussite sociale masculine s’impose comme la garantie du confort matériel, les femmes se sont pliées au conformisme ambiant, ont tu leurs ambitions professionnelles, ont brisé leurs élans créatifs. Et cela, elles ne peuvent le révéler ni à leur mari, ni à leurs amies. Et, c’est comme si, grâce à la perspicacité de l’auteur du livre, Rachel Cusk, leurs ressentiments mais aussi leur douleur peuvent enfin s’exprimer.
- 

Ce livre a parfois été comparé à la série télévisée « Desperate housewives » mais pour mieux montrer en quoi il s’en démarque et je partage ce point de vue.
- 

Certes, Rachel Cusk use de procédés cinématographiques pour planter le décor et installer l’ambiance de cette banlieue et l’histoire se déroule essentiellement du point de vue des femmes mais, il ne s’agit pas d’une comédie. Son propos est plus profond, plus grave, bien plus féministe : elle interroge la place faite aux femmes dans la société, leur rapport aux hommes et démonte les mécanismes qui les empêchent de se réaliser, et cela, bien au-delà d’Arlington park et de l’Angleterre. Rachel Cusk est surtout comparée à Virginia Woolf.


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS