Accueil > Lire > Albums et contes > Avis de tempête

Avis de tempête

Auteur : Jean Gourounas

Auteur de l'articleMélanie L

Publié le samedi 16 avril 2011



Tout baigne !

Votre avis sur ce document


Les parents vous le diront, avec les enfants, il peut y avoir des tempêtes partout dans la maison. Mais s’il existe un lieu dans lequel nulle famille n’a pu déroger à la règle, c’est bien ! la salle de bains.
Haut lieu de bêtises, d’amusement, de salissures, qui a nettement détrôné la cuisine puisque contrairement à cette dernière pièce, dans la salle de bain, l’enfant est parfois laissé sans surveillance.

Pour les filles, ça donne un truc comme ça : « Bon, tu es grande, tu te laves bien les cheveux, tu m’appelles quand tu as fini pour que je te les démêle... » (Le démêlage, quelle angoisse !)

Que faire dans une salle de bains quand on a 5, 6, 8 ans ?

Bon, à 5 ans, maman ou papa ne sont jamais bien loin ; plus jeune, ils sont carrément à côté et ils ne vous lâchent pas des yeux c’est même pas la peine de tenter quoi que ce soit ; c’est plus tard, quand on a montré qu’on pouvait être sage et se laver seul qu’on a le droit à un peu d’intimité. L’occasion pour les parents de souffler également. Mais pas pour longtemps, car !

Que faire dans une salle de bains quand on a 5, 6, 8 ans ?

Réponse : plein de choses.

« Avis de tempête » c’est ce que tout le monde vit ou a vécu dans une salle de bains comportant une baignoire. Un enfant qui patauge, et sa mère, au loin, en voix off, qui conseille.

Exemple concret :

(l’enfant plonge sous l’eau et fait des bulles !)

« - Record battu ! ! 14 minutes et 78 secondes. Le sous-l’eau le plus long du monde, maman !

- C’est bien mon lapin. A présent, tu sors !

- Onon ! Encore un moment s’il te plait

- Ok, mais ne fais pas pipi dans l’eau ! »

En fait, il y a tant de choses à faire dans une salle de bains que c’est un terrain de jeu inépuisable ! de la plongée, un crash d’avion en pleine mer, et bien sûr des tempêtes, des tsunamis. Il y a tellement de scénarios possibles dans une baignoire ! Seulement, c’est rare qu’il y ait une accalmie en pleine mer. En général, « Les océans du globe se gonflent et débordent ! inondant tout sur leur passage ! »

SOS ! nageur en détresse !

Quand le voisin du dessous tout trempé vient sonner à la porte, la récréation est finie. Maman veut vérifier l’ampleur des dégâts. Mais c’est impossible.

« chuis tout nu ».

C’est très rigolo et très intéressant visuellement, avec le jeu des polices de caractères. Une vraie bonne idée. ça me rappelle ce temps où je jouais à "la mer est calme, calme, calme, la mer s’agite, gite, gite, c’est la tempête pête pête, c’est l’ouragan, gan, gan..." ih.



Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS