Be safe

Auteur : Xavier-Laurent Petit

Auteur de l'articleSébastien

Publié le mercredi 30 janvier 2008


Army gives you a job !

Votre avis sur ce document

Ce roman débute dans une zone pavillonnaire et tranquille d’une ville des Etats-Unis, dans un garage, où deux frères composent un groupe de rock qui sans nulle doute émergera d’ici peu. Du moins, c’est leur conviction. Ils grattent, pincent les cordes et se loupent dans les accords aussi. Oskar, 16 ans, timide, sur la réserve, et son frère Jérémy, 18 ans, pas encore émancipé mais épris de liberté et d’autonomie et par conséquent en conflit avec ses parents.
- 

Et parce qu’ils avaient juste soif, les deux frères se dirigent vers un supermarché. Parce qu’il n’a pas de travail et que les relations avec son père se détériorent, Jérémy, l’aîné, s’engage dans l’armée qui tient stand dans les supermarchés climatisés.
- 

Pas pour se battre, pas pour tuer, en aucun cas selon le lieutenant à barrettes. Plutôt pour bâtir des ponts, apprendre un métier, devenir indépendant. Alors contrat en poche, Jérémy profite des dernières semaines à vivre auprès d’Oskar et de sa mère. Son père muré dans le silence à l’annonce de la nouvelle refusera de l’accompagner au car affrété par l’armée le jour du départ.
- 

Entre les deux frères, une correspondance s’engage alors. Compte-rendu des journées de formation militaire, de ce plaisir retrouvé d’être et d’exister pour Jérémy. Entouré, guidé, orienté et surtout encadré par des adultes. Confiant, il apprend, il progresse. Détecté pour sa maîtrise au tir, il est affecté au 3è bataillon du 504è régiment de parachutisme. Devenu tireur d’élite, il s’envole "là-bas".
- 

Il y trouve : la chaleur, le sable, l’attente et très vite les premiers échanges de tirs, les embuscades, les bombes, le carnage. Au fil des correspondances entre les deux frères apparaissent les horreurs de la guerre.
- 

Xavier-Laurent Petit raconte les atrocités d’une guerre qu’il ne nomme jamais d’une façon bien particulière. À travers les yeux d’un adolescent se trouvant à des milliers de kilomètres avec recul, distance et presque passivité. Certes Oskar s’inquiète, mais lui aussi doit se reconstruire une vie. Et à travers l’histoire du père, un homme blessé...
- 

Ce roman, presque documentaire dans la description des combats, est un texte engagé de Xavier-Laurent Petit. Un engagement sans limite puisque l’évolution des personnages est plus qu’inattendue. Tuer ou être tué, vivre ou survivre, fuir ou rester, ce sont des problématiques qui heureusement peuvent être débattues en France. En revanche aux Etats-Unis, où se passe l’histoire, ce roman risquerait de déstabiliser des lecteurs (ados et adultes), ou des électeurs...
- 

Be safe...


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS