Accueil > Actualité > "Bouche cousue" - Un conte de Sophie Verdier

"Bouche cousue" - Un conte de Sophie Verdier

Publié le mercredi 13 mai 2015


Mercredi 27 Mai 2015 à 15h30 - de 3 à 6 ans - Réservation obligatoire

C’est un "conte/objets" : Chaque histoire est un tableau, sortant d’une boite, pouvant prendre des formes différentes. C’est l’histoire d’un petit garçon qui a perdu la parole, et qui part à sa recherche.

Votre avis sur ce document

Un jour, la tristesse a envahi le coeur de Bouche cousue. Il s’est arrêté de parler. Heureusement une étoile a glissé un rêve dans son coeur, celui de raconter des histoires. Il part à travers le monde pour en dénicher des sauvages, des drôles, des courtes, des qui font peur, des qui font pleurer, des histoires en formes de contes, de comptines, de jeux de doigts.

Apprivoisées et soigneusement blotties dans de jolies boites, arrivées au village, elles vont se raconter ; les oreilles des villageois vont frétiller et frissonner avec le loup affamé, le radis pas gêné, une drôle de Boucle d’or et autres comptines taquines.

Mercredi 27 Mai 2015 à 15h30 - de 3 à 6 ans - Réservation obligatoire

C’est comme comédienne que Sophie Verdier monte sur les planches. Après divers ateliers et une année de formation au Théâtre de la Canaille, elle intègre le Théâtre de la Bataille. Pendant dix ans, elle y joue Molière, Musset, Dubillard et participe à la mise en scène.

Mais c’est pour le théâtre jeune public que très vite elle se passionne. elle rencontre Claire Marion, chanteuse et Musicienne. Ensemble, elles fondent la compagnie Deci-Delà et créent des spectacles en direction du jeune public. "La chasse à l’ours", "Charivari", "Motus et Bouche Cousue", "Dans ma rue".

Sur son chemin, Sophie Verdier rencontre le conte et va très vite se nourrir auprès de conteurs tel que Eugène Guignon, Guy Prunier. Elle est particulièrement attirée par la musicalité des mots et crée avec Claire Marion, "J’ai faim !", spectacle de contes et musique sur le thème de la dévoration, sous l’oeil avisé de Pierre Malon, guitariste et directeur artistique de l’Iliade, Maison des Arts du Récit au Havre.

Intéressée par la petite enfance, elle collecte des comptines et jeux de doigts dans le répertoire de la tradition enfantine et plus particulièrement auprès de mères de culture étrangère. De ce travail, émergera deux CD : "Koutou koutou" et "Toc toc toc", projet financé par la ville de Dieppe.

Puis elle s’associe avec la conteuse Karine Hardy avec qui elle monte "On dit que le loup est parmi nous", spectacle de contes à deux voix sur le thème du loup dans le conte traditionnel.

Ce que conte Sophie Verdier se promène toujours sur la frontière du merveilleux et de la réalité...


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS