Accueil > Lire > Romans > Romans adolescents > C’est arrivé à Lucile

C’est arrivé à Lucile

Auteur : Anne-Laure Boselli

Auteur de l'articleSébastien

Publié le mardi 10 juin 2008


« Il y aura un avant et un après ce moment »

Votre avis sur ce document

Cette nuit là, il neige. A quelques jours de No ël cet événement réunit la famille et devient magique. Mais cette nuit là, la neige annonce un évènement tragique.

En pleine nuit, « à une heure sans nom » le téléphone d’Alexia sonne. A moitié endormie, Alexia refuse de lutter contre le sommeil. Son téléphone vibre de nouveau. C’est un message de Lucile sa meilleure amie. Elle l’écoute et alors « l’existence sombre dans quelque chose d’épouvantable ». Le père de Lucile vient de mourir.

Ce texte, court, de Anne-Laure Boselli aborde un sujet douloureux, celui de la mort d’un parent et du deuil.

L’intention de cette mise en avant de ce roman n’est pas de « plomber » le blog avec des sujets si douloureux mais de répondre aux lecteurs confrontés à des situations semblables. La médiathèque dispose dans son fonds jeunesse et ado d’albums, de premières lectures, de pièces et de romans qui pourront apporter du soutien et quelques réponses aux questions que les enfants et ados peuvent se poser sur la mort. A chaque âge ses interrogations et l’équipe jeunesse est à votre disposition pour vous aider.

Dans ce roman, Anne Laure Boselli centre son récit sur le comportement et la réaction d’Alexia. Que doit faire la meilleure amie de Lucile ? Comment réagir ? Fondre en larme ? Soutenir ? Où se trouve l’équilibre ? Comment ne pas gêner, comment partager et aider à atténuer la peine de son amie et la sienne ? Pour cela, Anne-Laure Boselli utilise une narration simple. Elle nous raconte les gestes, les propos, les condoléances, les démarches, la souffrance, le quotidien « après », les maladresses aussi. Elle exprime aussi et surtout par l’intermédiaire d’Alexia et de sa famille encore entière cette peur d’être si subitement séparé des êtres que l’on aime car après tout « c’est arrivé à Lucile » !
_


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS