Accueil > Lire > Albums et contes > Ce petit pois-là

Ce petit pois-là

Auteur : Eric Battut

Auteur de l'articleMélanie L

Publié le mercredi 29 septembre 2010


ce petit pois-là n’est décidément pas ordinaire....

Votre avis sur ce document

Je vous propose une expérience  :

Allez au supermarché, achetez une boîte de petits pois et... comment ça "est-ce qu’on peut en acheter des surgelés" ? Mais oui, bien sûr on s’en fiche !! Oui, des bio si vous voulez, les moins chers ou la marque du lapin à lunettes... des petits pois c’est des petits pois, zut !! enfin, justement non, mais vous êtes en train de m’embrouiller et à cause de vous, je vais rater mon exposé. Bon. Vous achetez des petits pois. Frais, très frais, très très frais, surgelés, en conserve, et de n’importe quelle marque, on s’en moque. Chez vous, étalez-les dans une assiette. Regardez-les. Et maintenant, tentez de les différencier. Voilà. Vous voyez où je veux en venir. C’est très compliqué. C’est impossible. Tous les petits pois sont pareil. Quoi, "tous les petits pois sont rouges ?" pfffff... Ils sont verts les petits pois !! ah oui... non, c’est bon, j’ai compris la blague. Pas la peine de me l’expliquer. Les petits poissons rouges... très drôle. Bon. Laissez-moi finir, maintenant. Donc, tous les petits pois qui sont dans votre assiette sont pareils. On aurait presque envie d’en déduire que le petit pois n’a pas de personnalité. C’est parce que vous ne connaissez pas encore ce petit pois-là...

Ce petit pois-là, qu’est-ce qu’il a d’exceptionnel ?

Éric Battut a rencontré ce petit pois-là, là, celui-là qui n’est pas comme les autres. Et il nous raconte son histoire. Alors que tous les petits pois d’un plant de petits pois se ressemblaient et étaient bien contents, ce petit pois-là (qui ne voulait pas être un petit pois comme les autres rappelons-le) est parti. Il a voulu ressembler à un paon, puis à un tigre, enfin à un éléphant. A la fin, il faut avouer que du coup, et bien il ne ressemblait pas à grand chose. Et les autres petits pois se sont moqués de lui. En même temps, ce petit pois-là avait le mérite d’être original, pas commun, à part, et j’aurais même envie de dire assez drôle et sympathique, avec sa plume, ses rayures et sa trompe. Probablement un peu vexé, par sursaut d’orgueil, et certain du bien-fondé de sa démarche, ce petit pois-là est parti s’enterrer tout seul, comme font toutes les graines (eh, il est original, le bonhomme, mais pas fou ! l’hiver ça caille pour les petits pois !). Or, un jour à cet endroit-là est sorti de terre un plant de petits pois comme on n’en avait jamais vu... et les petits pois riaient. ih.


Qu’est-ce que ce petit pois-là nous apprend, finalement ?

Ce petit pois-là nous apprend à nous aimer tel que nous sommes, et malgré le regard des autres. Ce petit pois-là nous parle de différences et de tolérance. Avec simplicité. Car à la manière d’un Jean de la Fontaine, c’est en parlant d’un petit pois qu’Eric Battut parla des hommes.


1 Message

  • Ce petit pois-là 30 septembre 2010 09:35, par Sidonie

    Les petits poiriers ! excellent !!


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS