Accueil > Lire > Documentaires > Ceci n’est pas un pull

Ceci n’est pas un pull

Auteur : Charlotte Vannier

Auteur de l'articleNathalie

Publié le mardi 12 février 2019


Le fil poétique et... artistique

Votre avis sur ce document

En ce début d’année, la Direction de l’Action culturelle et la médiathèque font la part belle à l’usage du textile dans l’art avec 2 expositions.
Chemins de croix de Souleymane Baldé s’est tenue du 18 janvier au 2 février. Au travers de 14 broderies, l’artiste retrace son parcours de réfugié qui fait écho à bien d’autres traversées.
Ensuite, durant les mois de février et mars, c’est Chantal Tichit qui exposera ses œuvres textiles.

Pour creuser le sujet des artistes choisissant le textile comme médium, je vous invite à vous plonger dans ce livre d’art Ceci n’est pas un pull de Charlotte Vannier et de découvrir le tricot et le crochet dans l’art contemporain, un livre à feuilleter pour se laisser surprendre et aussi à lire tant les informations données sur chaque artiste sont riches et accessibles.
L’auteur, Charlotte Vannier, nous fait découvrir et nous rend sensible ces pratiques artistiques singulières au travers des œuvres de 39 artistes. Elle dresse la portrait de chacun d’eux, en retrace le parcours, les influences, l’irruption du textile dans leur parcours artistique. Mais aussi, elle attire notre attention sur la spécificité de l’univers de chacun de ces artistes, nous éclaire à propos d’œuvres qui nous paraissent parfois insolites, curieuses, voire dérangeantes.
Evidemment, la pratique de ces techniques invite à questionner les stéréotypes liés aux genres. Mais, ce qui m’a le plus frappé, c’est que le choix de l’usage du tricot ou du crochet relève bien souvent d’une pratique thérapeutique et permet aussi un état méditatif.

Portraits tricotés, installations, performances, associations de matériaux…., le crochet et le tricot nous invitent comme d’autres médiums, d’autres techniques, à l’étonnement, à l’émotion, au questionnement propre à notre relation à l’art. Alors n’hésitez pas à emprunter cet ouvrage aussi passionnant que richement illustré.


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS