Accueil > Actualité > Ciné-concert "L’Ecureuil coiffeur et autres peintures chinoises" par Les (...)

Ciné-concert "L’Ecureuil coiffeur et autres peintures chinoises" par Les Gordon (L’Armada Productions)

Publié le samedi 4 mars 2017


samedi 11 mars à 11h, pour tous dès 2 ans

Votre avis sur ce document

"L’Ecureuil coiffeur et autres peintures chinoises", création alliant cinéma et musique pour les tout-petits, donne à voir trois pépites du cinéma chinois d’animation des années 70 et 80 directement issues des studios d’art de Shanghai. Ces productions raffinées, poétiques et pleines d’humour mettent en lumière la beauté de la peinture animée et l’art du papier découpé chinois. Dans ce monde haut en couleur, on suit les péripéties d’un écureuil malicieux et peu conformiste, d’un singe têtu et d’un petit hérisson en plein apprentissage.
Coproductions : Clair Obscur / Festival Travelling (35), Le Jardin Moderne (35), Le Forum des Images (75), L’Armada Productions

Pensez à réserver vos places (entrée gratuite) sur place ou par téléphone (01.79.87.64.00).

Productions des studios d’art de Shangaï fondés en 1957, ces trois courts métrages se démarquent par la complexité et la richesse des techniques utilisées, ici de la peinture à l’encre de Chine et du papier découpé (découpage articulé et peints de couleurs vives).
Dans les années 1960, les studios d’art de Shangaï affichent une importance considérable dans le domaine du cinéma d’animation. Avec près de 380 personnes qui y travaillent, leur influence est comparable à celle des studios Disney, bien qu’ils se démarquent des modèles étrangers. La marque de fabrique de ces studios et la singularité du cinéma chinois d’animation réside dans l’utilisation de techniques ancestrales puisées dans le fond très riche des arts traditionnels : les arts du lettré (calligraphie et peinture) mais aussi les arts populaires (papiers découpés, papiers pliés, estampes, théâtre de marionnettes, théâtre d’ombres, théâtre d’opéra) sans oublier le vaste champ des arts décoratifs.

L’Ecureuil coiffeur / Jiaxiang Pu, 1985
Attendons demain / Xiaonghua Hu, 1962
Le Hérisson et la pastèque / Borong Wang et Jiaxin Qian, 1979

L’ambiance musicale a été créée par Les Gordon, multi-instrumentiste de formation classique, qui allie sons acoustiques et synthétiques pour distiller une électro pop ambiante, claire et lumineuse. Grâce à des échantillonnages de guitare, violoncelle, ukulélé, mandoline, autoharpe, claviers et voix, Les Gordon compose avec brio des mélodies légères, entêtantes et subtilement rythmées, qui charment et envoûtent par leur douce mélancolie les petits et les grands. Son parti pris rétro-futuriste donne ici du sens à ses compositions et aux images des trois animations chinoises.
Ses influences vont aussi bien de Frédéric Chopin à Aphex Twin, de Bonobo à Gold Panda, de Fourt Tet à Radiohead.

photo ®Maiwenn Nicolas

Issu de l’école des beaux-arts de St Malo avec une spécialisation en communication, il poursuit son parcours en intégrant l’école de dessin Emile Cohl à Lyon dont il sortira avec un diplôme de dessinateur concepteur et une spécialisation en animation. Dessinateur de formation, ses influences sont multiples et proviennent tout aussi bien de courts métrages d’animation comme Wallace et Gromit (Nick Park) ou de la bande dessinée indépendante (Manu Larcenet, Lewis Trondheim, Sebastien Vices !). Dès la sortie de son école, il intègre Mathematic Studio (Paris), puis rejoint Vivement Lundi ! (Rennes) et travaille notamment sur la série Pok Et Mok diffusée sur Canal +.


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS