Accueil > Actualité > Conférence - Pourquoi la laïcité ?

Conférence - Pourquoi la laïcité ?

Auteur de l'articleEric

Publié le vendredi 6 janvier 2017


Une conférence d’Henri Peña-Ruiz
Mardi 17 Janvier à 19h00

Votre avis sur ce document

Présentation

Que faire face au retour des fanatismes religieux ? Promouvoir l’intérêt général, assurer le partage du savoir et de la culture, expliquer le sens de la laïcité comme indépendance de la République par rapport à tout groupe de pression religieux. Il en va de la justice et de la paix entre les hommes. Une démarche essentielle au moment où les enfermements communautaristes menacent l’espace de vie commun. Sauver celui-ci, c’est sauver la République.

Quelques remarques, de simple bon sens. Les croyants sont libres, mais leur croyance ne doit engager qu’eux-mêmes. Les athées sont également libres, mais leur athéisme ne doit engager qu’eux-mêmes. Croyants et athées sont aujourd’hui à parts égales dans la population française. Comment peuvent-ils vivre ensemble, dans la concorde ? En respectant des lois communes qui se fondent sur les droits humains et non sur des convictions particulières. Liberté de conscience, égalité de droits, intérêt général : la solution laïque est simple et juste. Elle unit les hommes par-delà leurs différences. Elle les réunit par ce qui les élève : l’émancipation, qui signifie l’accès à la liberté.

Pourquoi la laïcité ? Pour permettre des êtres humains aux convictions diverses de vivre ensemble, par-delà leurs différences. Principe de concorde, la laïcité est aussi un principe d’émancipation par rapport à des traditions rétrogrades, comme par exemple la domination des hommes sur les femmes, propre aux sociétés patriarcales que les trois monothéismes ont malheureusement sacralisées. Le découplage de la loi civile et de la loi religieuse est donc facteur d’émancipation des femmes. Il donne à chacun la liberté de définir son mode d’accomplissement tout en respectant les lois communes fondées sur les droits humains.

La laïcité de l’Ecole est essentielle pour cette liberté. Elle ne consiste pas à rejeter la religion, mais à préserver un espace d’instruction et de culture, à l’abri de tout prosélytisme.

Elle fonde l’autonomie de jugement de chacune et de chacun. Ainsi elle rend possible l’exercice éclairé de la citoyenneté, mais aussi la lucidité dans la conduite de la vie.

Face aux enfermements communautaristes et aux fanatismes religieux, la laïcité milite pour l’égale liberté de tous et pour une sphère publique tournée vers l’intérêt général.

Un débat citoyen prolongera la réflexion. Il permettra d’aborder les questions vives de l’actualité. Le conférencier dédicacera ses derniers livres.

Dernier ouvrage paru :
Dictionnaire amoureux de la laïcité , Editions Plon
(Prix National de la laïcité 2015)

Pourquoi la laïcité ?

Cliquez sur l’image pour accéder au fichier

Bio & Bibliographie - Henri Peña-Ruiz

Cliquez sur l’image pour accéder au fichier

Source : M. Henri Peña-Ruiz


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS