Accueil > Musique > Coup de coeur > Coup de coeur : Big Thief

Coup de coeur : Big Thief

Auteur de l'articleEmmanuelle

Publié le mardi 3 mars 2020


Votre avis sur ce document

Big Thief - Two hands
(4AD - 2019)

Il s’agit du quatrième album du groupe américain Big Thief originaire de Brooklyn, NY. Album très remarqué lorsqu’il est sorti en fin d’année dernière, et cela se comprend.

Alternance de folk et de rock plus viscéral portés par la magnifique voix d’Adrianne Lenker, également guitariste et surtout compositrice et auteure des textes. Après avoir enregistré des morceaux plutôt folk et acoustiques, la voici depuis quelques temps s’engager dans la voix d’un rock électrifié et plus incandescent. Âgée de 28 ans seulement, elle a pourtant déjà bien écumé les scènes, de bars durant son adolescence aux salles les plus renommées à travers le monde.
Issue d’une famille bien peu ordinaire, affiliée à une secte chrétienne, son père en découvrant ses capacités vocales la retire de l’école vers l’âge de 12 ans pour lui faire faire des tours de chants dans les différentes villes où ses parents prêchaient.

Aujourd’hui, elle s’affirme dans ce quatuor avec un rock très mélodique , des textes poétiques percutants (Cf. paroles de Shoulders et Cut my hair) et une voix subtile qui peut se faire douce, voire enfantine comme sur Rock and sing ou Two hands et incandescente, rugissante comme sur le superbe Not qui n’est pas sans évoquer la grande Patti Smith (Écoutez ce titre en live ci-dessous).
Sa voix et celles des autres membres du groupe sont pour la plupart enregistrées en une seule prise ce qui ajoute à la puissance de cet opus. Bref, un album de rock d’une grande classe à ne surtout pas manquer.

Big Thief
Not


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS