Accueil > Musique > Coup de coeur : Kyriakos Sfetsas

Coup de coeur : Kyriakos Sfetsas

Auteur de l'articleEmmanuelle

Publié le mercredi 30 janvier 2019


Votre avis sur ce document

Kyriakos Sfetsas - Greek Fusion Orchestra Vol.1
(Teranga Beat, 2018)

C’est avec bonheur que nous (re)découvrons le travail du musicien grec Kyriakos Sfetsas à travers l’édition de cet album grâce à son compatriote DJ et producteur de l’excellent label Teranga Beat , Adamantios Kafetzis.

Clarinettiste et pianiste, originaire de l’île de Lefkada (Leucade) où il a étudié au conservatoire, Kyriakos Sfetsas a travaillé dans son pays dans le courant des années 60 auprès de différents artistes : des formations traditionnelles grecques, gitanes à Maria Callas en passant par le jazz avant-gardiste. C’est justement dans ce domaine qu’il va composer les 6 pépites que contient cet album.

Obligé de s’exiler durant la période de la dictature grecque des Colonels (1967-1974) il s’installe à Paris au tout début des années 70, période féconde en matière de recherches musicales de tous genres.

Riche de cette expérience, il retourne en Grèce en 1975 et créée dans la foulée le Greek Fusion Orchestra avec lequel il va mêler à merveille la musique traditionnelle grecque , la musique répétitive contemporaine et le jazz fusion le plus audacieux.

Ce disque ne reflète qu’une infime partie de son œuvre car la majeure partie de son travail avec le Greek Fusion Orchestra n’ a jamais été enregistrée sur disque et est restée à l’état de bandes magnétiques stéréo d’une très grande qualité sonore.

Espérons que cet album n’est que l’avant-goût de futures éditions de ses autres créations musicales.

Kyriakos Sfetsas
Gypsy pattern


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS