Accueil > Musique > Coup de coeur > Coup de coeur : Yin Yin

Coup de coeur : Yin Yin

Auteur de l'articleEmmanuelle

Publié le vendredi 27 mars 2020


Un disque groovy aux accents thaï qui réjouira les oreilles curieuses !

Votre avis sur ce document

Yin Yin - The rabbit that hunts tigers
(BJR046 - 2019)

Derrière ce mystérieux Yin Yin se cachent quatre néerlandais, dénicheurs de vinyles improbables des années 60 70 venus d’Asie pour la plupart.
Ce quatuor s’est créé autour d’un même projet : composer une sorte de funk mâtinée de sonorités qu’on dirait tout droit venues du Royaume de Siam. Album principalement instrumental, il fait immédiatement penser à un autre groupe, turc celui-là, Altin Gün*. Leur label est le même d’ailleurs, installé en Suisse, à Genève : Bongo Joe Records. Ce label a pignon sur rue sous la forme d’un café présentant à sa clientèle des bacs emplis de 33t et de 45t où l’on peut faire d’étonnantes trouvailles. Rien d’étonnant alors, qu’ils se soient penchés sur nos quatre hollandais.
Difficile de définir leur style musical. Il rappelle néanmoins les trésors d’enregistrements que nous offrent les labels Sublime Frequencies ou encore les britanniques de Soundway.
Derrière le titre de l’album, « Le lapin qui chasse des tigres » digne d’une figure sortie d’un manuel d’arts martiaux, on découvre que tout est dans l’intention et que tout est en effet possible, même mélanger pop, rock, funk, musiques du monde louchant vers l’Asie. L’Asie du Sud-est plus exactement. Là où sont nés le luk-thung et le molam.
Le luk-thung est une musique rurale de Thaïlande qui dans les années 60 s’est vue mixée à d’autres influences musicales asiatiques et à de la pop occidentale, de la country nord-américaine... Le molam, du même pays, s’apparente au blues et s’est également enrichi dans les années 70 de musique électronique et de funk.

Yin Yin
One inch punch

P.-S.

Deux albums de ce groupe sont disponibles à la médiathèque


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS