Accueil > Lire > Romans > Romans adultes > Cupidon a des ailes en carton

Cupidon a des ailes en carton

Genre :  Raphaëlle Giordano

Auteur de l'articleSirine

Publié le mercredi 1er juin 2022


Faut-il s’éloigner pour mieux aimer ?

Votre avis sur ce document

« On est heureux à la hauteur de ce qu’on veut bien. » Raphaëlle Giordano.

Cupidon a des ailes en carton. Meredith, une jeune intermittente du spectacle, réalise du jour au lendemain que sa vie ne lui convient pas. Antoine, son compagnon, l’aime pourtant éperdument, mais elle préfère faire une pause pour se retrouver et s’accomplir professionnellement. Une périple débute donc, aux quatre coins de la France, où notre héroïne évoluera au contact des différentes personnes qu’elle côtoiera.
Un changement de vie qui pourrait bien changer sa vision de l’amour...

Ce roman feel-good se veut être la clé du succès d’une relation durable. Hélas, il fait l’impasse sur son objectif principal : nous donner une vision positive de l’amour. Il est en effet bien difficile d’éprouver de l’empathie pour le personnage principal, Meredith, qui dès le départ, nous donne l’impression de prendre des décisions bancales. Antoine, passif, fait les frais de ses contradictions tout le long de l’histoire.
De plus, alors que l’introspection devrait tenir une place centrale tout au long du parcours de l’héroïne, nous n’avons que quelques lignes de réflexions qui auraient pu être intéressantes si les personnages avaient évolué avec autant de dynamisme. Il est presque douloureux de voir ces derniers se faire autant de mal... La conclusion du roman, soulignant l’idée " qu’il faut être seul pour réussir ", n’est pas convaincante.
Les points positifs ? La légèreté de l’écriture, et les personnages secondaires (et le perroquet !) attachants.

Alors, faut-il s’éloigner pour mieux aimer ? À vous de vous faire votre opinion...


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS