Accueil > Cinéma > Demain est à nous

Demain est à nous

Genre :  Documentaire jeunesse

Auteur : réalisation de Gilles de Maistre

Auteur de l'articleLouis M.

Publié le samedi 12 décembre 2020


"Ça fait 30 ans que je parcours le monde pour le raconter
et rien ne m’a Jamais autant touché que les enfants"
Gilles de Maistre

Votre avis sur ce document

Ce sont des enfants venus des quatre coins du monde qui se battent pour défendre leurs convictions. Ils s’appellent José Adolfo, Arthur, Aïssatou, Heena, Peter, Kevin et Jocelyn... Jamais ils ne se sont dit qu’ils étaient trop jeunes, trop faibles, trop isolés pour se lever contre l’injustice ou les violences.

Au contraire, grâce à leur caractère et à leur courage, ils inversent le cours des choses et entraînent avec eux des dizaines d’autres enfants. De l’Inde au Pérou, de la Bolivie à la Guinée, en passant par la France et les États-Unis, ce film documentaire part à la rencontre de ces enfants qui ont trouvé la force de mener leurs combats, pour un avenir meilleur.

Dans son long métrage documentaire, Demain est à nous, le cinéaste Gilles de Maistre filme des enfants qui promettent de rendre le monde meilleur en combattant les maux qui le rongent : exploitation d’êtres humains, travail des enfants, mariages forcés, destruction de l’environnement, extrême pauvreté...

Ce film est un bon support pédagogique pour les élèves de l’école primaire et du collège dans le cadre de l’éducation civique du jeune citoyen.
C’est aussi un support ludique car il permet l’éveil des enfants à l’empathie et à l’engagement pour une cause, petite soit elle comme nos héros du film.

Ces enfants se battent pour leurs droits, ces droits, qui résultent d’une lente prise de conscience, sont aujourd’hui reconnus par les traités internationaux, et notamment par la Convention Internationale des droits de L’enfant (CIDE).

Nous pouvons élargir cette prise de conscience des enfants et adolescents de changer le monde par d’autres exemples qui ne sont pas dans le film. On citera entre autres :
- Hunter : Un jeune Sud Africain qui lutte depuis plusieurs années pour la défense des rhinocéros, victimes des braconniers.
- Au Canada : Ryan s’est battu pour l’accès à l’eau potable dans les pays en développement.
- Cameron, Jaclyn, David, Emma et Alex, rescapés de la tuerie du lycée de Parkland, ont fondé le mouvement #Enough pour le contrôle des armes à feu aux États-Unis.
- La jeune Suédoise Greta Thunberg se met en grève à l’âge de 15 ans pour interpeller son gouvernement sur l’urgence climatique.
- Malala Yousafzai a 12 ans dénonce le manque d’accès à l’éducation des filles au Pakistan, dans les zones contrôlées par les fondamentalistes musulmans.

Catégories : Film documentaire - Société et débats
Thèmes :
Enfant : Citoyenneté
Enfant : Statut juridique
Enfant : Engagement
Enfant : Droits

Disponible à la Médiathèque
Emplacement : Cinéma. Documentaire jeunesse
Cote : J 323.6 MAI


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS