Accueil > Lire > Romans > Romans adultes > Descendre la rivière

Descendre la rivière

Auteur : Peter Cunningham

Auteur de l'articleJean-Pascal

Publié le mardi 10 avril 2018


Plongée en eaux troubles

Votre avis sur ce document

Kay et Alex habitent un coin tranquille au Canada. Lui a pris sa retraite d’enseignant avec l’intention de se consacrer à l’écriture. Mais le second livre tarde à venir et sa femme, psychothérapeute, est obligée de continuer à travailler. Leur couple ne va pas si bien et Kay est bien placée pour lui expliquer qu’il aurait besoin de dépasser ses angoisses pour se remettre à écrire. Ils ont aussi la garde de leur petit-fils et cela est une responsabilité de plus qui pèse sur leur quotidien.

De fait, Alex a refoulé beaucoup de choses concernant son passé. Un jour, un mystérieux envoi va lui donner l’élan nécessaire. Il n’y a que lui qui peut savoir pourquoi il reçoit une enveloppe contenant un hameçon. Chacun interprétera à sa guise la symbolique représentée par cet objet...

Pour Alex, cela a une signification... Mais pour en saisir pleinement la portée, il doit dépasser ses réticences et affronter à nouveau un père toujours vivant, toujours étouffant. Repartir vers l’Irlande des origines, combler son ignorance de certains faits. Comprendre ce qu’il a occulté, qui était véritablement l’ami de son père. Enfant, il ne pouvait et ne voulait le faire.

Cela l’aidera peut-être à s’accepter. Au moins à découvrir qui est l’expéditeur de cette lettre. S’agit-il de cet homme qui vient d’arriver dans leur ville et que le couple croise un peu trop souvent ? Son attitude est inquiétante. Une chose est sûre, des injustices ont été commises, qui ont eu de graves conséquences.

Il est aussi question de pêche à la truite dans ce livre. Activité qui laisse du temps pour l’introspection, la réflexion. Qui est la truite ? Pour vivre elle peut rester cachée en attendant que passe le danger. Mais si elle veut progresser, elle doit descendre ou remonter la rivière...

P.-S.

Ces thématiques dans un tel environnement ont inspiré de nombreux auteurs et je profite de la rediffusion récente du film "Et au milieu coule une rivière" adapté de la nouvelle "La Rivière du Sixième Jour" de Norman Maclean - que je vous conseille aussi - pour vous proposer la lecture de ce court roman.


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS