Accueil > Lire > Romans > Romans adultes > Dévorations

Dévorations

Genre :  Roamn français

Auteur : Richard Millet

Auteur de l'articleNathalie

Publié le mercredi 25 juillet 2007


Estelle, une femme d’une trentaine d’années raconte.

Votre avis sur ce document

Orpheline depuis l’âge de 10 ans, elle habite avec son oncle qui a repris l’hôtel-restaurant familial dans un petit village de Corrèze. Arrive un nouveau maître d’école, ancien écrivain semblant renier cette partie de sa vie, venu s’installer là, dans un lieu proche de son village natal. Et, pour lui, Estelle éprouve une passion dévorante.
Comme à son habitude, Richard Millet installe ses personnages en Corrèze, son terroir. Il ne l’idéalise guère, le présente sans nostalgie passéiste mais, s’en sert plutôt pour y enfermer ses personnages, démontrer la fatalité de leur destin et leur médiocrité.
Pourtant la voix singulière d’Estelle, servie par le style de Richard Millet, captive le lecteur, le dérange parfois, l’interroge.

« Moine-soldat de la langue française, chevalier du subjonctif et des subordonnées, croisé de la syntaxe et des méandres des temps imparfaits, il veut se sauver par l’or pur de la noblesse du parfait parler et écrire français. Il voue aux gémonies la plupart des autres écrivains coupables de négligence envers ce sacré absolu, le sentiment de la langue. »
extrait de l’article consacrée à Richard Millet sur le site de l’association Esprits nomades.


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS