Accueil > Musique > Sorti du fond du placard > Electrelane - No shouts, no calls

Electrelane - No shouts, no calls

Auteur de l'articleEmmanuelle

Publié le mardi 26 janvier 2021


All music 2007

Votre avis sur ce document

  • Paru en 2007, No shouts no calls marque la consécration du groupe de rock britannique Electrelane. Il signe également leur séparation.
    Originaire de Brighton en Grande-Bretagne, Electrelane a été fondé par la chanteuse, multi instrumentiste, Verity Susman et par la batteuse américaine Emma Gaze. Les deux autres membres sont Ros Murray à la basse (remplaçante de Rachel Dalley) et Mia Clarke à la guitare (remplaçant Debbie Ball).
    Ce groupe 100% féminin apparait sur la scène musicale en 1998.
  • Dans la lignée d’artistes indie, punk et de rock alternatif comme The Velvet Underground, Patti Smith ou encore Sonic Youth, leurs compositions sont également influencées par la sphère du Krautrock allemand. On a en tête des groupes emblématiques comme Can ou Neu.
    Ce dernier album clôt une aventure musicale d’une dizaine d’années donnant lieu en 2011 à une reformation pour une série de tournées internationales.
    Qui a d’ailleurs eu la chance de voir Electrelane en concert ne peut que regretter leur rupture.
    Ce dernier opus présageait pourtant le meilleur.
    Enregistré à Berlin, No shouts no calls alterne des plages chantées et des plages uniquement instrumentales. Electrelane déploie ici un rock jouissif qui rompt avec l’atmosphère plus noisy du précédent Axes (2005) et renoue sensiblement avec The power out (2004).
    Dans ce somptueux album, on peut s’attarder sur le superbe After the call et sa ligne de basse entêtante associée à un riff de guitare éblouissant qui tranche avec le titre Cut and run intimiste et acoustique, chanté sur quelques accords d’ukulélé. Il y a encore To the East et Berlin, titres sombres et impeccables.
    Si ce n’est déjà le cas, il est toujours temps de découvrir à travers cet album ce groupe britannique à la carrière courte mais pleine de fulgurance.

Electrelane
After the call


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS