Accueil > Lire > Bandes dessinées > En scène !

En scène !

Genre :  Manga

Auteur : Cuvie

Auteur de l'articleLouis M.

Publié le vendredi 31 juillet 2020


L’univers du ballet est un art qui mêle passion et grâce

Votre avis sur ce document

Kanade, fillette vive, voit un jour sa voisine un peu plus âgée Lisa en pleine représentation d’un spectacle de danse, et en elle, se fait un véritable déclic : subjuguée par la beauté et la grâce de ce à quoi elle assiste, elle voit vite naître en elle le rêve de devenir ballerine. Une lubie passagère comme les enfants peuvent tant en connaître ? Pas si sûr... et face à leur fille qui demande pour la première fois quelque chose avec tant d’entrain, les parents de Kanade acceptent de l’inscrire à l’école de danse. Aux côtés, entre autres, de l’impartiale et juste directrice Takimoto, de son modèle la bienveillante Lisa ou de son amie la sérieuse et très appliquée Shoko, Kana va pouvoir faire ses premiers pas dans le monde de la danse..., et, tout en progressant, découvrir à quel point cet univers peut être ponctué d’obstacles, de déceptions et d’échecs.

Cette série est la deuxième que l’auteure édite en France. De 2008 à 2009, Cuvie avait publié la série Dorethea - le châtiment des sorcières, une oeuvre attachante.
Aujourd’hui, nous la retrouvons avec la série, En scène ! et dans un registre totalement différent de la première série.
En scène s’inscrit dans la tradition des mangas de sport. C’est récit initiatique qui porte des valeurs telle que la persévérance.
Pourquoi choisit-elle ce registre ?
Tout simplement, l’auteure a elle-même exercé dans le domaine de la danse pour lequel elle s’est repris de passion au point de vouloir le mettre en image.
Cuvie nous entraîne dans l’univers de la danse sous plusieurs angles.
Ainsi nous suivons une jeune héroïne qui, au fil des premiers pas de danse est confrontée à de nombreuses désillusions et déceptions.
La mangaka a le mérite d’aborder tous les à-côtés de cet univers qui laisse autant rêveur qu’il peut être impitoyable.
L e coup de crayon est réaliste et bien étudié, même si nous remarquons quelques petits problèmes de perspectives, de proportions. L’auteure est consciente de ces imperfections.
Le premier volume est une introduction efficace au ballet et cela nous laisse de belles promesses pour la suite.

Série en cours.
À partir de 12 ans.
Côte : ENS
Couleur : Jaune.


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS