Accueil > Actualité > Exposition "14-18"

Exposition "14-18"

Auteur de l'articleArnaud

Publié le samedi 28 juin 2014


L’indicible est dit... et exposé dans la galerie.
Cette année, le livre "14-18" de Thierry Dedieu a été offert aux élèves de CM2 des écoles de la ville de Bezons.
L’occasion d’exposer dans la galerie les pages d’un livre émouvant et marquant.

Votre avis sur ce document

Pas de mots ou presque. Tout se lit sur les visages, les nôtres et ceux représentés dans l’album de Thierry Dedieu. Tout se lit sur les images, fortes, impressionnantes et plus marquantes que le moindre discours prononcé. Devant ces illustrations sépia, le lecteur respecte la minute de silence adressée à nos arrière-grands-pères courageux ayant vécu le premier conflit mondial.

« Il n’y a plus de mots pour décrire ce que je vis ». Ces mots introduisent une immersion dans l’horreur du conflit. Ces mots sont ceux de Gustave, l’auteur imaginé des dessins qui suivent : une succession de tableaux aux tonalités sépia, pris sur le « vif » au sein des tranchées. En tournant les pages, on ressent la tension, le silence avant et après l’explosion.

Puis une lettre, collée en dernière page, enfermée dans son enveloppe. Adèle répond à Gustave. Les mots, la vie, le quotidien « hors des tranchées » reprennent leur droit. C’est une lettre en forme de supplique : « rentre vivant ! ».

Voici un album inclassable pour un événement inqualifiable. C’est un livre artistique, expressionniste, émouvant. C’est aussi un cri sous la forme d’une minute de silence. Thierry Dedieu, auteur important en édition jeunesse, l’homme derrière Tatsu Nagata, signe ici une œuvre atypique et sensible, à lire en silence pour soi et à commenter ensuite à plusieurs et à voix haute.





Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS