Accueil > Lire > Documentaires > Documentaires adultes > Histoire de chambres

Histoire de chambres

Auteur : Michelle Perrot

Auteur de l'articleSolène

Publié le lundi 11 janvier 2010


Nos nids dévoilés

Votre avis sur ce document

On y passe plus de la moitié de sa vie. La chambre, cet espace privé que nous pensions connaitre, s’ouvre à nous grâce à ce livre qui nous dévoile quelques unes de ses innombrables facettes. Histoire de chambres est une invitation au voyage au pays de l’intériorité.

Il en existe de toutes sortes : de la chambre du roi à la chambre d’enfant, de la chambre d’hôtel à la chambre particulière, de la chambre matrimoniale à celle du malade... La chambre est un lieu reclus, protégé du monde, secret, indispensable à notre équilibre. Elle est un microcosme où se projettent nos désirs, notre intimité. Dés lors que cet espace est partagé, celle-ci est mise à mal.

"Bien des chemins mènent à la chambre ... de l’accouchement à l’agonie, elle est le théâtre de l’existence, ou du moins de ses coulisses, celles où, le masque dépouillé, le corps dévêtu s’abandonne aux émotions, aux chagrins, à la volupté."

L’histoire des chambres est liée à l’histoire de la vie privée ou à celle du logement ; elle reflète une époque aussi bien qu’un milieu social.

Michelle Perrot, historienne et professeur émérite des universités, ne cherche pourtant pas à retracer l’histoire de la chambre à coucher car d’autres l’ont déjà fait [1] Il s’agit surtout pour elle d’étudier l’histoire symbolique de ces lieux d’intimité et de retracer leurs généalogies.

Richement documenté et annoté, Histoire de chambres est d’autant plus agréable à lire que l’auteur y convoque des images tirées aussi bien de la littérature que de la peinture ou de la photographie, pour illustrer son propos.

Une escale fascinante dans l’univers finalement très mystérieux de notre quotidien.


Notes

[1Florence Dupont, Rêves d’alcôves. La chambre aux cours des siècles, catalogue de l’exposition de musée des arts décoratifs, Paris, RMN, 1995 ou Pascal Dibie, Ethnologie de la chambre à coucher, Paris, Métailié, 2000


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS