Imagine

Auteur de l'articleSirine

Publié le vendredi 1er février 2019


Donnez vie à des objets, des personnages, et des expressions !

Votre avis sur ce document

Comment représenter King Kong avec des cartes aux symboles abstraits ? Votre imagination a sûrement la réponse !

Imagine est un jeu d’association qui se destine aux adolescents et aux adultes. Les règles, peu contraignantes, laissent entrevoir l’unique limite imposée par le jeu : celle de notre imagination. La prise de risque est moindre en reprenant l’idée de l’énigme à faire deviner, mais Imagine se la réapproprie grâce à un mécanisme et un graphisme unique en son genre.

Les parties se déroulent de la façon suivante : l’une des cartes énigmes est piochée par un joueur, un numéro est choisi, et les cartes transparentes disposées en cercle sur la table vont être choisies pour faire deviner un personnage, un film, une chanson, un lieu, ou encore une expression.

Et c’est précisément dans la conception de ces cartes aux symboles colorés que réside l’intérêt du jeu : leur transparence permet de réaliser des assemblages dynamiques et esthétiques. En un simple tour de main, il est par exemple possible de représenter la scène culte d’un film en jouant avec les formes ou encore d’animer des bonhommes en les superposant.

J’ai moi-même tenté l’expérience en composant, d’une part, un objet, et d’autre part, une expression. Voici les résultats que j’ai obtenu :

Pour représenter une tulipe, j’ai associé quatre cartes : le lien entre ces formes géométriques et les éléments d’une fleur ne s’impose pas immédiatement. Ce n’est qu’après une observation assidue que l’on finit par voir apparaître des pétales flottant au vent, un plant d’herbe, et une tige. Plusieurs usages détournés d’un même symbole sont ainsi possibles.

Par ailleurs, les règles du jeu facilitent la tâche en nous autorisant (si nécessaire) à dissimuler la moitié d’une carte avec nos doigts pour que l’objet soit reconnaissable.

L’expression " décrocher la lune " a été l’occasion pour moi de créer une véritable séquence animée. L’étoile placée à côté du rond suffit à symboliser le ciel, et le bonhomme qui entre en action s’élève progressivement jusqu’à la lune.

Vous l’aurez compris, le jeu Imagine a été une agréable surprise pour moi. Le graphisme, épuré et malléable, stimule la créativité et permet d’exprimer sa vision singulière du monde tout en s’amusant.

Et vous, êtes-vous parvenu à faire deviner l’expression " donner sa langue au chat " ou est-ce les autres joueurs qui ont donné leur langue au chat ? N’hésitez pas à nous donner votre avis !


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS