Accueil > Lire > Romans > Romans enfants > Ivan le terrible

Ivan le terrible

Genre :  Humour

Auteur : Anne fine

Auteur de l'articleMélanie

Publié le mardi 13 janvier 2009


C’est la panique à l’école !!!

Votre avis sur ce document

Boris est appelé de toute urgence par la directrice afin d’être le traducteur du petit nouveau qui, apparemment, ne connaît pas un seul mot de français.
Boris, originaire de Russie, a donc pour mission d’accompagner Ivan pour sa première journée de classe.

Seulement voilà, dès qu’Ivan ouvre la bouche c’est pour dire des méchancetés à tout le monde : "Je suis le comte Ivan Alexander Nicolaïevitch Polinitstzyn, Maître des Trônes, Tueur des ennemis (...) et soyez prévenus, vous asticots faibles d’esprit. Car je suis venu pour vous piétiner, vous et vos grands-mères, sous mon talon. Je viens pour tuer vos animaux de compagnie et arracher avec les dents vos mains droites. Je viens pour répandre une bactérie mortelle sur vos aliments et kidnapper vos petits cousins"

Pas facile de traduire ce discours devant toute l’école. Boris décide donc de modifier les propos d’Ivan afin de le rendre plus sympathique. Voici donc ce que donne la version édulcorée de Boris : " Son nom est Ivan Alex Nick Polly (...). Et tout le reste, c’était juste un tas de trucs sur comment le prononcer"

Jusque là Boris s’en sort plutôt bien. Seulement voilà, il devient de plus en plus difficile de trouver d’autres traductions aux propos d’Ivan. D’autant plus que ce dernier semble trouver un malin plaisir à torturer le petit Boris...

Voici donc un petit roman écrit pour les petits et qui plaira certainement aux plus grands !

Anne Fine parvient toujours à nous faire plaisirs avec ses romans pleins d’humours et de fantaisies ! Et celui-ci ne manque pas à la règle !
_

P.-S.

Si vous aimez, n’hésitez pas à lire "le journal d’un chat assassin" du même auteur et disponible à la médiathèque !


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS