Accueil > Lire > Documentaires > Documentaires adultes > Jouets de plantes, histoires et secrets de fabrication

Jouets de plantes, histoires et secrets de fabrication

Auteur : Christine Armengaud

Auteur de l'articleNathalie

Publié le jeudi 27 avril 2017


Magie du jeu

Votre avis sur ce document

Le printemps, pas encore tout à fait installé certes, me donne l’occasion de rendre compte de ce très beau livre dans lequel il est question des « jouets modestes du quotidien ».
Il s’agit non de jouets manufacturés mais de jouets fabriqués dans les familles à partir de trésors trouvés dans la nature. Cet ouvrage est comme une invitation à découvrir les plantes et les saisons pour les enfants comme pour les adultes.

L’ouvrage s’articule en chapitres, magnifiquement illustrés pour chaque jeu ou jouets. Le texte de présentation est enrichi de reproductions de planches anciennes, d’un encart constituant un mode d’emploi pour fabriquer le jouet. En regard, une photographie illustre l’article.

Il est d’abord question de jouets éphémères, qui ne durent que quelques jours tels ces bateaux en feuilles.
Suivent des « jouets secs », faits de noyaux, de plumes, bois, coquillages ! qui bien souvent finissent également par disparaître, tels ces admirables oiseaux composés à partir de pommes de pin. On admire encore les jouets issus de tressage d’herbes diverses comme ces chaises en tige de plantain, les couronnes de fleurs et les poupées de moissons. Enfin, bien des matériaux ont permis de jouer de la musique depuis la nuit des temps. Il n’est pas interdit de les reproduire en glanant dans les parcs, les forêts, parfois dans les jardins, les matériaux nécessaires à leur fabrication.
De nombreux jouets proviennent des peuples du monde entier ou de tradition fort anciennes.
L’auteure de cet ouvrage, Christine Armengaud, après une formation en histoire de l’art, s’est faite ethnographe pour étudier les jouets.

Cet ouvrage se révèle à la fois un livre d’histoire du jeu et du jouet, un guide pratique et un beau livre à feuilleter pour le plaisir.
Rien de nostalgique ici. On est plus proche d’une réflexion sur l’universalité du rapport à la nature et sur la nécessité pour les enfants de jouer.


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS